Trafic de personnes


SEE ALSO: Human Trafficking | Weekend of Prayer | How You Can Help |
If You Suspect | Around the World | Resources

Fin de semaine de prière pour les victimes du trafic de personnes – 2011
Site Web – mise à jour

DE QUOI S’AGIT-IL?
Vision

Nous souhaitons que les chrétiens du monde prient avec sincérité, compassion et intelligence pour tous ceux qui sont touchés par le trafic de personnes :
• Les victimes du trafic de personnes;
• Les personnes vulnérables;
• Ceux qui luttent contre le trafic de personnes;
• Ceux qui pratiquent le trafic de personnes.

Espoir
Nous souhaitons que cet esclavage prenne fin, que toutes les personnes impliquées dans le trafic de personnes se rétablissent et que les victimes reçoivent des soins physiques, psychologiques et spirituels.
Les victimes du trafic de personnes sont dépouillées de leur identité à titre de personnes appelées par Christ à avoir une vie abondante (Jean 10:10). Une personne qui n’est pas traitée comme un être humain, à qui on enlève ses droits et la possibilité d’utiliser ses compétences ou d’exprimer ses sentiments, perd rapidement toute estime de soi. Elle peut même ne pas savoir que la dignité humaine s’applique également à elle. Cependant, les victimes du trafic de personnes ne sont pas seulement des personnes réduites aux travaux forcés. Tout comme nous, elles sont les sœurs et les frères de Christ.
Il est important que nous reconnaissions la dignité de ceux qui ont oublié l’existence de celle-ci ou chez qui elle a été bafouée.

Historique
La fin de semaine de prière est un projet qui a été mis sur pied en 2006 par le territoire du Canada et des Bermudes de l’Armée du Salut. Aujourd’hui, les salutistes reconnaissent cet appel à la prière lancé par le général de l’Armée du Salut à l’échelle mondiale. À la fin de septembre, les congrégations salutistes du monde entier s’engageront à prier particulièrement pour toutes les personnes touchées par le trafic de personnes.

SI VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER
• Indiquez la date sur votre calendrier.
• Utilisez les ressources mises à votre disposition (voir les liens ci-dessous).
• Établissez des partenariats locaux.
• Renseignez-vous et sensibilisez les autres.
• Priez.

SUGGESTIONS POUR SOULIGNER LA FIN DE SEMAINE DE PRIÈRE
VENDREDI

Organisez une séance de prière dans votre milieu de travail. Préparez-vous à renseigner les gens qui voudront en savoir davantage sur le trafic de personnes.

Animez une soirée de prière et de méditation. Invitez les membres d’autres postes ou églises à prier avec vous. Vous pouvez commencer la soirée par une discussion sur le trafic de personnes. Ensuite, les gens pourront méditer et/ou prier, individuellement ou en petits groupes. Certaines églises aiment organiser une marche de prière et des séances de prière en petits groupes dans des endroits stratégiques du quartier. Attention : si vous décidez de faire une marche de prière, faites preuve de délicatesse à l’endroit des personnes pour qui vous priez. Celles qui ont été victimes du trafic de personnes, et plus particulièrement du trafic sexuel, peuvent se sentir jugées. Agissez de manière discrète. Si c’est possible, la marche devrait être guidée par des personnes connues, qui ont déjà établi des relations avec les gens du quartier.

SAMEDI
Organisez un déjeuner de prière « Hommes d’honneur ». En ce qui a trait à la question du trafic sexuel, les hommes sont souvent considérés comme les vilains de l’histoire. Soyez les « bon gars »! Invitez les hommes de votre poste, de votre église ou de votre collectivité à devenir des hommes d’honneur. Demandez-leur de se rassembler afin d’appuyer leurs sœurs persécutées et de prier pour mettre fin au trafic sexuel. Pendant le repas, un dirigeant pourrait renseigner les convives sur le trafic de personnes. Ou encore, si la fin de semaine de prière coïncide avec le camp des hommes, allouez une partie du programme au problème du trafic de personnes.

Animez un après-midi de sensibilisation. Associez-vous à d’autres postes, églises et groupes communautaires. L’activité peut prendre diverses formes :
• Dans un parc, un centre communautaire, etc., installez un kiosque d’information sur le trafic de personnes. Informez les gens sur la question et encouragez-les à prier. Vous pourriez également installer un mur de prière en papier, sur lequel les gens écriront leurs prières à l’aide de marqueurs ou de pinceaux.
• Encouragez les gens à écrire à leur député. Invitez-les à exprimer leur désir de voir le gouvernement canadien mettre en œuvre une stratégie efficace pour lutter contre le trafic de personnes et allouer davantage de ressources à la lutte contre ce trafic (surveillance policière, soutiens sociaux, etc.). Ayez sous la main l’adresse de votre député ainsi qu’un modèle de lettre.
• Projetez un film sur le trafic de personnes, et prévoyez une discussion après la projection.

DIMANCHE
Organisez une séance du culte sur le thème de la lutte contre le trafic de personnes. Prenez le temps de prier pour les victimes. Communiquez brièvement quelques renseignements ou présentez une vidéo ou un diaporama électronique (PowerPoint). Demandez à quelques membres de la congrégation de prier pour les victimes. Axez le service sur le thème du trafic de personnes ou de la dignité humaine.

Encouragez les jeunes à participer à la campagne Traffic Jam. Un grand nombre de travailleurs forcés sont des jeunes. Encourageons la sensibilisation des jeunes au sein de nos postes et de nos églises. Traffic Jam est un des moyens que les ados et les adultes peuvent utiliser pour participer à la fin de semaine de prière pour les victimes du trafic de personnes. Faites entendre votre voix auprès de votre gouvernement, de votre école, de votre ville et de votre groupe de jeunes! Des milliers de jeunes à travers le monde se préparent à lutter contre le trafic de personnes. Participez à la campagne. Cliquez ici pour de plus amples renseignements.

LIENS
Utilisez les ressources téléchargeables suivantes :
Affiche de la fin de semaine de prière
Guide de prière
Que demander à Dieu?
Le trafic de personnes au Canada – Foire aux questions
Trafic sexuel – Feuille d’information
Position de principe de l’Armée du Salut sur la traite des personnes
• Projet SECLUSION – rapport de la GRC sur le trafic de personnes au Canada

Interview with Katharine Hayhoe

Interview with Katharine Hayhoe

World-renowned atmospheric scientist explains why climate change is a social justice issue that demands action now.

Taking Her Spirit Back

Taking Her Spirit Back

A First Nations mother finds healing through storytelling and faith in God.

Opinion & Critical Thought

The End of Privacy

The End of Privacy

In the digital age, is privacy a thing of the past?

Give It a (Sabbath) Rest

Give It a (Sabbath) Rest

Our lives are incredibly busy, but we ignore the fourth commandment at our peril.

Territorial News

Canada and Bermuda Welcome New Cadets and Territorial Commander

Canada and Bermuda Welcome New Cadets and Territorial Commander

Chief of the Staff and World Secretary for Women’s Ministries lead welcome service.

Booth UC Kicks Off Academic Year with Inspiring Convocation

Booth UC Kicks Off Academic Year with Inspiring Convocation

Booth president reminds students that education is about transformation.

International News

#150reasons Celebrates 150 Years of The Salvation Army

#150reasons Celebrates 150 Years of The Salvation Army

Social media campaign gives Salvationists the opportunity to tell the Army’s story in a unique way.

Salvation Army Responds to Ebola Outbreak in Liberia

Salvation Army Responds to Ebola Outbreak in Liberia

Medical supplies and food packages benefit 6,500 individuals to date.

Faith & Friends

Prodigal Daughter

Prodigal Daughter

Cathy Harris was helped by God when she needed it most. Now, she brings her good news to people in need around the world.

Beyond a Reasonable Doubt

Beyond a Reasonable Doubt

Alsha Wilson was focused on her law studies until a brush with blindness put her future at risk.