CLIQUEZ ICI OU UTILISEZ LA TOUCHE « ESC »POUR QUITTER LE SITE

À propos de nous

Photo de Ray Lamont

Major Ray Lamont – Major Ray Lamont – Coordonnatrice territoriale des interventions contre l’esclavage moderne et la traite de personnes (IEMTP)

Qui êtes-vous?
Je suis officière de l’Armée du Salut depuis près de 20 ans. Durant cette période, j’ai exercé des ministères au sein des services sociaux, dans des postes – notamment comme secrétaire divisionnaire des œuvres de jeunesse – ainsi qu’à l’étranger. En plus de mon rôle actuel de coordonnatrice territoriale des IEMTP, j’occupe aussi les fonctions de coordonnatrice zonale (Antilles et Amérique du Nord) des IEMTP et de vice-présidente du conseil international des IEMTP de l’Armée du Salut. J’ai obtenu un certificat en intervention contre la traite de personnes (Anti-Human Trafficking Certificate) de l’Université Vanguard, une maîtrise en études sur l’esclavage et la libération (Slavery and Liberation) de l’Université Nottingham, et participé à un programme de formation avancée parrainé par l’UE et offert aux Pays-Bas sur l’esclavage moderne et la traite de personnes. Je possède une vaste expérience de première ligne en matière de lutte contre l’esclavage moderne et la traite de personnes au Canada, au Bangladesh, en Italie et en Grèce. Cela dit, à mes yeux, ce sont mes quatre années de travail en première ligne en Grèce – notamment en intervention auprès de réfugiés, en IEMTP et en développement communautaire – qui m’ont offert les expériences les plus marquantes et les plus transformatrices.  

Qu’est-ce qui motive votre engagement en matière d’IEMTP?
L’un de mes récits préférés de la Bible est celui où Dieu libère le peuple d’Israël de l’esclavage et lui permet de trouver la liberté en Lui. J’aime comment ce récit nous montre que Dieu ne nous a pas créés pour être les esclaves d’autres personnes, du péché, de la chair, de systèmes, etc. Dieu nous a libérés, car il nous a créés, à tous les égards, pour être libres. C’est ce qui motive mon engagement : je veux utiliser différents moyens pour que toute personne puisse être libre. D’ailleurs, il est écrit au verset Galates 5:1 (Bible en français courant) : « Le Christ nous a libérés pour que nous soyons vraiment libres. Tenez bon, donc, ne vous laissez pas de nouveau réduire en esclavage ».

Quels sont vos espoirs liés aux IEMTP au sein du territoire?
J’en ai beaucoup… que je ne pourrais pas tous énumérer en seulement quelques minutes. Mon principal espoir serait une mobilisation générale au sein de l’organisation, grâce à diverses démarches d’information, de sensibilisation et de formation pouvant notamment prendre la forme d’activités de prévention, d’efforts de protection et de défense des droits des victimes, d’actions communautaires, ainsi que de services et de soins aux survivants. Je pense que de telles démarches favorisent un engagement actif dans la lutte pour la liberté.

Adresse courriel : THQ-MSHT@salvationarmy.ca

Photo de Sandra Rowsell

Major Sandra Rowsell – Défenseure divisionnaire des victimes de l’esclavage moderne et de la traite de personnes

Division de la Colombie-Britannique

Qui êtes-vous, et qu’est-ce qui motive votre engagement en matière d’interventions contre l’esclavage moderne et la traite de personnes?
Je suis officière de l’Armée du Salut depuis 18 ans, période durant laquelle j’ai notamment été affectée à des ministères au sein des services communautaires et d’aide à la famille en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Colombie-Britannique. Je vis actuellement à Richmond (Colombie-Britannique), où j’exerce différents ministères pour l’Armée du Salut : secrétaire des œuvres féminines, consultante en services d’aide à la famille et défenseure des victimes de l’esclavage moderne et de la traite de personne pour la division de la Colombie-Britannique.

Je suis reconnaissante d’avoir l’occasion de lutter, avec d’autres personnes, contre l’esclavage moderne et la traite de personnes (EMTP). C’est d’ailleurs mon souhait d’œuvrer avec autrui et d’approfondir mes connaissances en matière d’EMTP pour mettre fin à ces fléaux. Dans le cadre de mon engagement au sein de l’équipe des services d’aide à la famille, j’ai rencontré des personnes qui ont été ou sont exploitées, ainsi que des travailleurs étrangers temporaires qui craignent de perdre leur emploi s’ils parlent de leur situation respective. Il est écrit dans la Bible que nous devons aimer notre prochain. Aimer les autres, c’est agir pour eux. Nous devons démontrer notre amour pour les autres en défendant les victimes d’EMTP et en les aidant à trouver les ressources dont elles ont besoin pour bâtir une nouvelle vie.

Adresse courriel : BC-MSHT@salvationarmy.ca

Photo de Kathy Blindenbach

Kathy Blindenbach -  Kathy Blindenbach – Défenseure divisionnaire des victimes de l’esclavage moderne et de la traite de personnes

Division des Prairies et des Territoires du Nord − Alberta 

Qui êtes-vous, et qu’est-ce qui motive votre engagement en matière d’interventions contre l’esclavage moderne et la traite de personnes?
Aider les autres à développer et à enrichir leur spiritualité pour les amener à transformer leur vie de manière positive a toujours été source de motivation pour moi dans le cadre de mon rôle d’aumônière au sein de l’équipe des services communautaires de l’Armée du Salut à Calgary. Dans ce rôle, j’ai rencontré de nombreuses victimes et survivantes d’esclavage moderne et/ou de traite de personnes. Leurs témoignages m’ont permis d’en apprendre beaucoup plus sur ces formes d’exploitation et leurs conséquences. Je suis enthousiaste à l’idée d’explorer toutes les facettes de mon rôle de défenseure divisionnaire qui me permettent d’informer, d’outiller, de sensibiliser et d’aider les gens au sein de la division de l’Alberta et des Territoires du Nord, dans le cadre de la lutte contre toute forme d’esclavage moderne et de traite de personnes.

Quels sont vos espoirs liés aux interventions contre l’esclavage moderne et la traite de personnes au sein de votre division?
J’espère qu’un jour, l’esclavage moderne et la traite de personnes (EMTP) n’existeront plus au Canada. Entre-temps, nous pouvons mobiliser les personnes qui œuvrent déjà pour la lutte contre l’EMTP et collaborer avec d’autres organisations présentes dans notre division pour redoubler nos efforts visant à éliminer l’EMTP. Nous pouvons tous travailler ensemble pour aller à la rencontre des membres de nos collectivités qui sont potentiellement vulnérables à l’EMTP, ou qui en sont déjà victimes, et les aider à changer de vie. Pour aider ces personnes, nous nous donnerons les moyens de leur offrir des services de prévention et différentes ressources de soutien.

Adresse courriel : ABNT-MSHT@salvationarmy.ca

Photo de Dianna Bussey

Dianna Bussey - Défenseure divisionnaire des victimes de l’esclavage moderne et de la traite de personnes

Division des Prairies et des Territoires du Nord − Saskatchewan

Qui êtes-vous, et comment a commencé votre engagement en matière d’interventions contre l’esclavage moderne et la traite de personnes (IEMTP)?
Je suis une intervenante sociale qui occupe actuellement le poste de directrice générale des services correctionnels et de justice de l’Armée du Salut à Winnipeg (Manitoba). Mes études au Collège universitaire Booth m’ont sensibilisé à la justice réparatrice et à l’anti-oppression, ce qui m’a poussé, assez tôt dans ma carrière, à m’impliquer dans divers dossiers portant sur ces questions. En ce qui a trait à l’exploitation, j’ai vraiment ouvert les yeux sur la réalité qui la caractérise en aidant des personnes exploitées et leurs proches, en rencontrant des trafiquants et des exploiteurs, ainsi qu’en collaborant avec des pairs qui travaillent dans différents organismes/différentes institutions de lutte contre l’exploitation. Depuis, je mets mon énergie et mes efforts au service de la lutte contre toute forme d’esclavage moderne et de traite de personnes.

Quels sont vos espoirs liés aux IEMTP au sein de votre division?
L’exploitation par l’entremise de l’esclavage moderne et de la traite de personnes est un phénomène qui se produit dans notre division. À mes yeux, la concrétisation de notre stratégie territoriale de lutte pour la liberté passe par l’engagement et la collaboration de différents partenaires qui harmonisent leurs interventions non seulement pour s’attaquer à l’esclavage moderne et à la traite de personnes, mais aussi pour sensibiliser la population et venir en aide aux victimes de ces fléaux.

Adresse courriel : PRA-MSHT@salvationarmy.ca

Photo de Stephen Moorgen

Stephen Moorgen - Facilitateur en matière d’interventions contre l’esclavage moderne et la traite de personnes en Saskatchewan

Division des Prairies et des Territoires du Nord − Saskatchewan

Qui êtes-vous?
En plus d’être le père biologique de trois enfants, j’élève deux enfants qui ont été placés dans notre famille. J’ai travaillé au sein des forces de l’ordre pendant 13 ans, ainsi que dans les domaines des relations de travail, et des enquêtes en matière de harcèlement et de suicide en milieu de travail résultant de harcèlement et/ou de discrimination. J’ai également acquis beaucoup d’expérience sur les questions liées aux pratiques de travail forcé dans la province. Plus récemment, avant d’occuper mes fonctions actuelles, j’ai enseigné dans un établissement postsecondaire. Oh, j’oubliais : j’ai aussi été pasteur durant quelques années!

Quels sont vos espoirs liés aux interventions contre l’esclavage moderne et la traite de personnes en Saskatchewan?
L’un de mes passages préférés dans la Bible est Jacques 1:27 : « La religion authentique et pure aux yeux de Dieu, le Père, consiste à aider les orphelins et les veuves dans leurs détresses et à ne pas se laisser corrompre par ce monde ». Voilà ce qui explique la passion et l’engagement dont je fais preuve dans le cadre de mon travail. Je veux donner une voix à celles et à ceux qui ne sont pas encore en mesure de s’exprimer, et me porter à leur défense.

Je crois que le fait de provenir de l’extérieur de l’Armée du Salut m’offre une occasion unique d’apporter un regard neuf sur les programmes actuels et/ou sur la création de programmes, afin d’aider l’organisation à combler toute lacune dans les services offerts. J’ai hâte de collaborer avec les membres de mon équipe et d’autres membres de l’organisation non seulement dans le but de combler ces lacunes, mais aussi de créer des ressources pour les personnes touchées par l’esclavage moderne et la traite de personnes. Je pense que les différents réseaux que j’ai tissés antérieurement s’avèreront utiles pour lutter contre ces fléaux, dans un contexte de collaboration intersectorielle.

Je suis enthousiaste à l’idée que mon expérience et mes compétences acquises par le passé soient mises à profit au sein d’une seule et même organisation, c’est-à-dire à l’Armée du Salut, où je pourrai participer à l’avancement de la mission ainsi qu’à la lutte contre l’esclavage moderne et la traite de personnes.

Adresse courriel : SK-MSHT@salvationarmy.ca

Photo de Tyrone McKenzie

Tyrone McKenzie - Défenseur territorial des victimes de l’esclavage moderne et de la traite de personnes

Qui êtes-vous, et comment a commencé votre engagement en matière d’interventions contre l’esclavage moderne et la traite de personnes (IEMTP)?
IJe suis actuellement coordonnateur de programme au Bethany Home, un centre d’hébergement de transition qui accueille des jeunes de 12 à 18 ans, à Saskatoon (Saskatchewan). C’est mon église locale et une campagne de sensibilisation de l’organisme Defend Dignity qui m’ont fait prendre conscience de la réalité de l’exploitation sexuelle au Canada. J’ai d’ailleurs fait partie de l’équipe consultative de Defend Dignity pendant une décennie. Je suis reconnaissant d’avoir eu l’occasion de travailler au sein de cet organisme ainsi que de rencontrer des survivants courageux et résilients.

Quels sont vos espoirs liés aux IEMTP au sein de votre division?
Bien que l’exploitation et la traite de personnes au Canada touchent principalement les femmes et que ces dernières sont plus à risque d’en être victimes, cela ne veut pas dire que ces fléaux ne concernent pas les hommes. Lorsqu’il s’agit de consommation de contenu et/ou de services sexuels, je suis d’ailleurs convaincu que les hommes doivent s’impliquer en intervenant directement les uns auprès des autres et en se tenant mutuellement responsables de leurs actes.

Dans un même ordre d’idées, quelques-uns de mes meilleurs amis, mentors et collègues sont issus de communautés autochtones, et chacun d’eux a été touché par des problèmes liés à l’exploitation et/ou associés à des mentalités racistes et/ou colonialistes. Je souhaite contribuer aux efforts de prévention et de sensibilisation aux réalités de la marchandisation des femmes, des femmes autochtones assassinées ou disparues, et à l’achat de services sexuels à Saskatoon ou ailleurs en Saskatchewan.

Adresse courriel : Tyrone.McKenzie@salvationarmy.ca

Photo de Janith Rajamanthri

Janith Rajamanthri - Défenseur territorial des victimes de l'esclavage moderne et de la traite de personnes

Qui êtes-vous, et comment a commencé votre engagement en matière d'interventions contre l'esclavage moderne et la traite de personnes (IEMTP)?
Je suis actuellement superviseur du programme de déjudiciarisation (programme de responsabilisation à l'intention des clients de services sexuels) des services correctionnels et de justice de l'Armée du Salut à Winnipeg (Manitoba). Je suis titulaire d'un baccalauréat en justice criminelle de l'Université de Winnipeg. Avant mon arrivée à l'Armée du Salut, j'ai occupé des postes d'agent de probation et d'agent correctionnel en Saskatchewan. Mon expérience et mes fonctions actuelles m'ont permis de mieux connaître les différentes mesures de réduction de la demande qui sont utilisées dans un cadre de justice réparatrice. Ce qui motive mon engagement, c'est de trouver des moyens d'éliminer la demande d'esclavage moderne et de traite de personnes - que ce soit par l'entremise de programmes de sensibilisation, de prévention ou de déjudiciarisation - dans le but d'appuyer toutes les formes d'IEMTP.

Quels sont vos espoirs liés aux IEMTP au sein de votre division et du territoire?
Je souhaite que les membres de ma division et ceux du territoire collaborent avec des partenaires externes dans le but d'effectuer du travail de prévention et de sensibilisation à l'esclavage moderne et à la traite de personnes, de dissuader la perpétration d'actes associés à ces fléaux, et de favoriser les IEMTP.

Adresse courriel : Janith.Rajamanthri@salvationarmy.ca

Photo de AnnaMaria Baboskova

AnnaMaria Baboskova - Défenseure territoriale des victimes de l'esclavage moderne et de la traite de personnes (EMTP)

Qui êtes-vous?
Je suis épouse, mère et grand-mère de cinq adorables petit-enfants. Je suis également coordonnatrice des relations publiques pour la division des Prairies et des Territoires du Nord de l'Armée du Salut, dont le quartier général est situé à Winnipeg, au Manitoba. Je suis titulaire d'un baccalauréat de l'Université de Winnipeg et du Collège Menno Simons, avec une majeure en études autochtones et une autre en résolution de conflits. En outre, je suis diplômée en graphisme de RRC Polytech. Mes compétences dans divers domaines me permettent de concevoir les arts comme un moyen extraordinaire de changement et de promotion des talents des personnes comme agents de guérison. En ce qui a trait à mon expérience professionnelle, j'ai travaillé pendant plusieurs années pour les services sociaux de la Colombie-Britannique, particulièrement dans le domaine de la santé et de l'hébergement, où j'ai soutenu des personnes exploitées qui habitaient dans des refuges.

Qu'espérez-vous de la défense des victimes de l'esclavage moderne et de la traite de personnes au sein du territoire?
Je suis enthousiaste à l'idée de trouver des façons d'autonomiser les victimes de l'EMPT. Que ce soit en écoutant leurs témoignages, en aidant l'une d'elles à accéder à des ressources ou en défendant leurs droits, toutes ces petites choses contribuent à les aider à trouver la guérison. À titre de dirigeante chevronnée et d'immigrante de première génération, je suis disposée à susciter une prise de conscience au sein de la communauté des nouveaux arrivants. L'intervention précoce consiste à apprendre aux gens à repérer les signes de l'EMPT et à trouver des moyens d'assurer leur protection et celle de leurs familles. J'ai très hâte d'établir des contacts avec des guerriers du changement qui, comme moi, ont soif de justice sociale.

Adresse courriel : Annamaria.Babuskova@salvationarmy.ca

Photo de Carolyn Simpson

Carolyn Simpson - Défenseure divisionnaire des victimes de l’esclavage moderne et de la traite de personnes

Division de l’Ontario

Qui êtes-vous?
J’ai été consacrée officière de l’Armée du Salut en 2004 et, depuis, j’ai exercé des ministères dans divers postes/diverses églises. J’ai notamment travaillé pour les services communautaires et d’aide à la famille, rôle dans lequel je suis notamment venue en aide à des personnes défavorisées, en situation d’itinérance et/ou aux prises avec des problèmes de dépendance. Je suis titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Windsor, et d’une maîtrise en psychologie du counseling de l’Université Yorkville (Nouveau-Brunswick).

Qu’est-ce qui motive votre engagement en matière d’interventions contre l’esclavage moderne et la traite de personnes (IEMTP)?
Les IEMTP constituent un enjeu très important à mes yeux, comme cela l’était aux yeux de Jésus! La lecture de l’Ancien Testament nous permet de constater souvent que Dieu n’aime pas l’injustice et qu’il donne de nombreuses occasions à son peuple de corriger la situation. Dans le Nouveau Testament, Jésus nous montre la voie à suivre quant à la façon de traiter les personnes marginalisées par la société ainsi que de lutter contre l’injustice, tout en faisant preuve de bienveillance et de compassion. Dans le cadre de mes fonctions d’officière, les IEMTP ont toujours été l’un des nombreux aspects de mon ministère et je suis très heureuse d’avoir aujourd’hui l’occasion d’y consacrer toutes mes énergies en ayant Dieu pour modèle.

Quels sont vos espoirs liés aux IEMTP au sein de votre division?
SSelon Statistique Canada, environ 66 % des affaires de traite de personnes au Canada ont été signalées en Ontario! Il y a donc beaucoup de pain sur la planche. J’aimerais bien collaborer avec les personnes qui, avant moi, ont travaillé d’arrache-pied pour mettre fin à l’esclavage moderne et à la traite de personnes en Ontario. J’aimerais également avoir la possibilité de recruter des personnes de divers horizons au sein des comités régionaux des IEMTP. J’espère que nous pourrons, ensemble, former et outiller des gens qui seront en mesure de reconnaître les signes de l’esclavage moderne et de la traite de personnes, d’élaborer des stratégies visant à réduire et à potentiellement éliminer ces fléaux en Ontario, et d’offrir aux victimes des soins tenant compte de leurs traumatismes. Avec l’aide de Dieu, tout est possible!  

Adresse courriel : ONT-MSHT@salvationarmy.ca

Photo de Greg McInnes

Greg McInnes – Défenseur régional des victimes de l’esclavage moderne et de la traite de personnes

Division de l’Ontario

Qui êtes-vous, et comment a commencé votre engagement en matière d’interventions contre l’esclavage moderne et la traite de personnes (IEMTP)?
J’exerce différents ministères de l’Armée du Salut depuis 31 ans : dans des postes, au sein des œuvres de jeunesse, au collège de formation d’officiers, ainsi que pour les services correctionnels et de justice (SCJ). À l’heure actuelle, j’occupe le poste de directeur du service d’aumônerie des SCJ à Toronto et je siège au comité territorial des IEMTP. En ce qui concerne la cause de l’esclavage moderne et de la traite de personnes, je ne dirais pas que c’est moi qui l’aie choisie, mais plutôt le contraire! En effet, lors de la Journée de prière pour les victimes de la traite de personnes, en 2017, l’Esprit saint m’a concrètement ouvert les yeux sur les besoins de l’Armée du Salut en matière d’IEMTP ainsi que sur le potentiel de l’organisation de changer les choses de manière importante et positive.

Quels sont vos espoirs liés aux IEMTP au sein de votre division et du territoire?
Je veux d’abord aider les personnes que je connais à mieux comprendre comment fonctionnent l’esclavage moderne et la traite de personnes, pour ensuite les inciter à participer elles aussi aux efforts de prévention. J’aimerais que chaque entité puisse compter sur une personne-ressource formée sur la question de la traite de personnes. Enfin, je serais heureux de voir I’ouverture de maisons d’hébergement de première et de deuxième étape à l’intention des victimes de l’esclavage moderne et de la traite de personnes en Ontario.  

Adresse courriel : ONT-MSHT@salvationarmy.ca

Photo de Angelica Hernandez

Angelica Hernandez - Défenseure régionale des victimes de l’esclavage moderne et de la traite de personnes

Division de l’Ontario

Qui êtes-vous, et comment a commencé votre engagement en matière d’interventions contre l’esclavage moderne et la traite de personnes (IEMTP)?
Je travaille depuis plus de 10 ans à l’Armée du Salut, où je contribue à venir en aide aux immigrants et aux réfugiés. Dans le cadre de mon travail, je suis directement témoin de toutes les difficultés que doivent surmonter les victimes et les survivants de l’esclavage moderne et de la traite de personnes, et je ne peux m’empêcher de penser que moi et l’un de mes proches pourrions être à leur place. Je suis consciente que je ne peux vaincre seule ces fléaux, mais je sais aussi que je ne peux certainement pas rester les bras croisés et regarder d’autres personnes les combattre. Dieu m’appelle à être ses yeux, ses mains et ses pieds sur terre. J’ai décidé de répondre à son appel en faisant partie du comité territorial des IEMTP, formé de braves chrétiens qui répondent aussi à cet appel. Nous pouvons ensemble contribuer à changer les choses, une âme à la fois.

Adresse courriel : ONT-MSHT@salvationarmy.ca

Photo de Aura Burditt

Aura Burditt - Défenseure régionale (sud-ouest de l’Ontario) des victimes de l’esclavage moderne et de la traite de personnes

Division de l’Ontario

Qui est Aura Burditt?
AAura est une travailleuse de proximité pour les services correctionnels et de justice de l’Armée du Salut, à London (Ontario). Elle offre de l’aide pratique et du soutien spirituel à des personnes qui ont eu des démêlés avec la justice et réintègrent la société. Aussi, elle œuvre directement auprès de survivants de la traite de personnes. Aura agit à titre de présidente du comité régional (sud-ouest de l’Ontario) des interventions contre l’esclavage moderne et la traite de personnes (IEMTP), et siège au conseil zonal (Antilles et Amérique du Nord) des IEMTP. Les droits de la personne, la justice et la liberté sont des causes qui lui tiennent à cœur. Aura aime particulièrement s’adonner aux arts dans ses temps libres.

 Adresse courriel : aura.burditt@salvationarmy.ca

Photo de Barbara Carey

Major Barbara Carey - Défenseure divisionnaire des victimes de l'esclavage moderne et de la traite de personnes

Division de l'Atlantique 

Qui êtes-vous?
Je suis la mère de trois enfants (qui sont trop vite devenus trois adultes extraordinaires!), une épouse et une officière de l'Armée du Salut. L'un des aspects de mon rôle d'officière que j'aime particulièrement est le large éventail de possibilités qu'il contribue à m'offrir. J'ai toujours eu ce sentiment d'être plus spécialement appelée par la mission sociale de l'Armée du Salut. C'est vers cette mission que Dieu m'a guidée et dans laquelle j'ai constaté les effets les plus importants de l'exercice de mon ministère.

Avez-vous de l'expérience en matière d'interventions contre l'esclavage moderne et la traite de personnes (IEMTP)?
J'ai eu mon premier contact avec les IEMTP lorsque j'étais directrice d'un refuge pour femmes à Sudbury, en Ontario. Travailler dans le nord de l'Ontario m'a davantage sensibilisée à la question de l'exploitation des femmes, et plus particulièrement celle que l'on constate au sein de la population autochtone. À l'époque, j'étais aussi la défenseure divisionnaire (nord de l'Ontario) des victimes de l'esclavage moderne et de la traite de personnes. Cela m'a donné l'occasion d'approfondir ma connaissance de ces enjeux, mais aussi des moyens concrets permettant à l'Armée du Salut de sensibiliser les gens à ces fléaux et à la défense des victimes. Depuis, j'ai toujours veillé à tenir compte des enjeux de l'esclavage moderne et de la traite de personnes dans le cadre de mon travail, ainsi qu'à faire de la sensibilisation auprès de mes collègues pour leur donner les moyens de demeurer à l'affût des différents signes d'exploitation.

Quels sont vos espoirs liés aux IEMTP au sein de votre division?
J'aimerais que toute personne qui travaille au sein de notre organisation soit en mesure de reconnaître les signes d'esclavage moderne et de traite de personnes, afin que l'Armée du Salut puisse mieux répondre aux besoins réels des gens qui font appel à elle.

Adresse courriel : QC-MSHT@salvationarmy.ca

Photo de Peter Thomas

Peter Thomas - Défenseur territorial des victimes de l'esclavage moderne et de la traite de personnes (EMTP)

Qui êtes-vous?
Je rêvais d'occuper le poste de conseiller territorial des services communautaires au sein du service de la mission, au quartier général territorial. J'ai travaillé antérieurement pour les services communautaires en Ontario et j'ai été directeur d'un camp de l'Armée du Salut.

Avez-vous de l'expérience en intervention contre l'EMTP?
Je n'ai aucune expérience directe en intervention contre l'EMTP, mais j'ai vécu une expérience qui m'a ouvert les yeux sur cet enjeu. Un jour, je discutais dans un café avec un policier retraité qui était bénévole à la banque alimentaire. Tout à coup, j'ai aperçu quelque chose de louche de l'autre côté de la rue. J'ai demandé à mon ami s'il croyait qu'il s'agissait de ce que je croyais. Il me l'a confirmé. Qui aurait cru que ce type d'activité avait lieu dans mon milieu rural? Je l'ignorais totalement. Je suis des cours et participe à des ateliers pour en apprendre plus sur cette question.

Quels sont vos espoirs liés aux I'EMTP au sein du territoire?
Maintenant que j'ai approfondi mes connaissances sur l'EMTP, je suis heureux de constater qu'il y a de plus en plus de ressources et de soutien sur cette question au sein des services communautaires, dans l'ensemble du territoire.

Adresse courriel : peter.thomas@salvationarmy.ca

Photo de Valerie Pavey

Valerie Pavey - Défenseure territoriale des victimes de l’esclavage moderne et de la traite de personnes

Quartier général territorial – Ministère des œuvres de jeunesse

Qui êtes-vous, et comment a commencé votre engagement en matière d’interventions contre l’esclavage moderne et la traite de personnes (IEMTP)?
Je travaille au quartier général territorial de l’Armée du Salut à titre de conseillère pour le ministère des enfants du service des œuvres de jeunesse. Lorsqu’on m’a demandé de représenter mon service au sein du comité territorial des IEMTP, j’ai accepté sur-le-champ! C’est une expérience particulièrement instructive qui m’aide à approfondir mes connaissances sur l’esclavage moderne et la traite de personnes, ainsi qu’à mieux en comprendre les enjeux et l’importance de notre participation collective à la lutte contre ces fléaux.  

Quels sont vos espoirs liés aux IEMTP au sein du territoire?
J’aimerais que les gens constatent à quel point il est nécessaire d’aller à la rencontre des jeunes membres de nos collectivités non seulement pour les sensibiliser à la question de la traite de personnes, mais aussi pour les aider à mieux en comprendre les enjeux. Il est important que les jeunes soient conscients de leur valeur personnelle et de leur offrir des environnements sécuritaires où ils seront à l’aise d’aller chercher toute aide dont ils ont besoin.

Adresse courriel: valerie.pavey@salvationarmy.ca

Photo de Rebekah McNeilly

Rebekah McNeilly - Défenseure territoriale des victimes de l’esclavage moderne et de la traite de personnes

Quartier général territorial – Ministère des œuvres féminines

Qui êtes-vous, et qu’est-ce qui motive votre engagement en matière d’interventions contre l’esclavage moderne et la traite de personnes?
IJe travaille au quartier général territorial de l’Armée du Salut à titre de coordonnatrice des médias sociaux et des ressources du service des œuvres féminines. C’est à l’âge de 16 ans que j’ai commencé à m’intéresser à la lutte contre l’esclavage moderne et la traite de personnes (EMTP), après avoir visionné le documentaire Nefarious, le marchand d’âmes. Depuis, mon intérêt pour la cause n’a fait que croître. Ce documentaire m’a fait prendre conscience de deux faits indéniables : premièrement, que la traite de personnes est une abomination des temps modernes qui devrait scandaliser toute âme qui vive et, deuxièmement, qu’il existe malgré tout de l’espoir. Dieu n’abandonne aucun de ses enfants et appelle toute personne qui le peut à lutter contre ces fléaux et à sortir leurs victimes des ténèbres. La lutte contre l’EMTP m’a poussé à poursuivre un doctorat en criminologie afin d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques me permettant de sensibiliser autrui à ces phénomènes et de trouver des solutions concrètes visant à protéger les femmes ainsi que les enfants vulnérables.

Adresse courriel : rebekah.mcneilly@salvationarmy.ca

Photo de Stacey Dlamini

Stacey Dlamini - Défenseure territoriale des victimes de l’esclavage moderne et de la traite de personnes

Travailleurs temporaires étrangers / Travailleurs migrants + Spécialistes de la question de l’exploitation par le travail

Qui êtes-vous?
Je suis épouse, mère et grand-mère. Je suis aussi soldate de l’Armée du Salut au poste de Westville, en Nouvelle-Écosse. Mon mari et moi dirigeons l’équipe de louanges; je fais partie de la fanfare et dirige le ministère Alpha du poste.

Comment a commencé votre engagement en matière d’interventions contre l’esclavage moderne et la traite de personnes (IEMTP)?
La justice sociale est une cause qui me tient particulièrement à cœur, et je compte sur mon enthousiasme et sur mes compétences pour essayer de répondre à l’appel de Dieu pour ma vie et de participer concrètement à l’avancement de son royaume. Mon engagement à l’Armée du Salut a pris différentes formes à l’échelle territoriale et à l’échelle locale, c’est-à-dire dans des postes/églises, au Canada et en Afrique du Sud. Je participe depuis longtemps à la lutte contre l’esclavage moderne et la traite de personnes. À cet égard, j’ai notamment contribué à l’élaboration du plan d’action territorial de l’Armée du Salut en Afrique du Sud, où j’ai siégé au comité sur la lutte contre la traite de personnes de 2010 à 2013.

À mon retour au Canada, j’ai coordonné les efforts d’IEMTP au sein de ma collectivité, et participé à la sensibilisation de jeunes et de moins jeunes aux moyens de prévenir la traite de personnes, particulièrement les jeunes. Depuis 2017, j’œuvre principalement auprès de travailleurs étrangers temporaires pour les aider à mieux connaître et faire valoir leurs droits.

 Adresse courriel : stacey@youngable.com

Remarque : le genre masculin est utilisé comme générique, dans le seul but de ne pas alourdir le texte.