Plan stratégique territorial 2021-2025

En 2021, l’Armée du Salut du territoire du Canada et des Bermudes a élaboré un plan d’action pour nous aider à réaliser notre vision : « Nous sommes une organisation partenaire innovante, mobilisée pour faire naître l’espoir dans les situations difficiles et bâtir des collectivités justes, qui ressentent l’amour de Jésus ».

Notre plan stratégique repose sur quatre piliers — renforcer la santé spirituelle, centrer notre approche sur les gens, former des partenariats innovants, optimiser l’incidence de la mission — dotés chacun de trois objectifs et de plusieurs initiatives.

Améliorer nos modèles de fonctionnement afin de soutenir et d’accomplir la mission et d’assurer notre présence là où nous serons le plus utiles. Cela permettra aux entités de se concentrer sur la mission et de réduire le fardeau administratif.

Établir des partenariats internes et externes afin d’augmenter les revenus provenant de dons et de soutenir la croissance à long terme. Améliorer les relations avec le gouvernement afin de renforcer et de promouvoir activement la position de l’Armée du Salut sur les questions sociales. Accroître l’influence de l’Armée du Salut dans les collectivités afin de mieux servir les clients et notre mission.

Les entités de l’Armée du Salut valorisent une compréhension systématique des valeurs et des principes chrétiens dans le but de renforcer notre santé spirituelle dans tous les aspects du ministère. Nous offrons de l’aide concrète à des personnes de tous horizons.

Nous formons un mouvement accueillant, florissant et durable qui attire et retient les talents, dans un cadre de travail amélioré, grâce à l’apport de nos employés, de nos officiers et de nos bénévoles. 

Renforcer la santé spirituelle

Miser sur le renforcement de la formation de disciples, de la vie spirituelle et de la culture d'accueil dans tous les aspects du ministère nous permet de veiller à ce que notre mission soit axée sur Christ, enracinée dans la doctrine salutiste et incarnée par notre foi et notre sens du service.

Centrer notre approche sur les gens

Renforcer les processus, les mécanismes de soutien et les activités de perfectionnement en matière de leadership qui permettent aux officiers, aux employés, aux dirigeants laïcs et aux bénévoles de s'épanouir. En investissant dans les gens, nous renforçons nos capacités, le caractère durable de l'organisation, ainsi que la confiance qui garantissent l'efficacité à long terme de la mission.

Former des partenariats innovants

Promouvoir la collaboration dans l'ensemble du territoire et avec des partenaires externes, afin d'accroître la portée de la mission et son impact sur les collectivités. Grâce à un objectif commun et à une action coordonnée, les partenariats renforcent notre offre de service et notre engagement communautaire.

Optimiser l'incidence de la mission

Coordonner les ressources, les programmes et les systèmes afin d'assurer l'efficacité, la pérennité et la responsabilisation du ministère de l'Armée du Salut. En nous appuyant sur des priorités claires, des décisions fondées sur les données et une gestion responsable, nous optimiserons les résultats de la mission.

Depuis le lancement du plan stratégique en 2021, de nombreuses initiatives ont vu le jour pour nous aider à réaliser notre vision d’ici 2030. Le nouveau plan quinquennal actualisé et mis en œuvre en 2026 reflète les changements qui ont été effectués jusqu’à maintenant dans notre parcours qui nous mènera à la réalisation de notre vision, d’ici 2030.

Réalisations en date de Décembre 2025 

Pilier 1 - Renforcer la santé spirituelle

La santé spirituelle est une composante majeure dans la création de programmes qui répondent aux besoins holistiques de la société. Notre action communautaire est le prolongement naturel de notre désir de reconnaître que chaque personne a été créée à l’image de Dieu et est digne de sollicitude. Grâce à nos solides valeurs enracinées dans les principes bibliques, nous exerçons une influence transformatrice sur les collectivités que nous servons.

Objectif Mise à jour des progrès

1.1 Notre parcours vers la foi chrétienne engendre une formation de disciples robuste et authentique.

  • La formation de disciples donne lieu à des programmes de type Alpha » et « Love New Canadians », ce qui permet à cette approche uniforme et conviviale de la formation de disciples de se développer dans tout le territoire.

  • Une approche et un langage communs (axés sur Christ et centrés sur autrui) ont été officialisés et sont inclus dans les ressources que nous avons créées pour nos sites Web et par le truchement de nos communications.

1.2 Nos entités sont des endroits de sainteté et d’effervescence spirituelle.

  • Le site Web du service de la mission des postes a été mis à jour sur Salvationist.ca. C’est là que les partenaires de mission trouveront facilement des ressources utiles pour développer leur expertise et leurs ministères.

  • Une approche réinventée du leadership local des conseils consultatifs (conseils de soins pastoraux) a été élaborée dans le contexte de nos postes. Le nouvel outil administratif sur le site Web de la mission des postes aidera ceux-ci à tirer le meilleur parti de ces conseils.

1.3 Nos communautés de foi sont florissantes.

  • Nous offrons à nos officiers (membres du clergé) de la formation et du soutien par le truchement du programme d’apprentissage Faith in Community pour leur permettre de tisser des liens avec la collectivité et de répondre à ses besoins.

Pilier 2 - Centrer notre approche sur les gens

Les gens constituent notre plus précieuse ressource. Motivés par l’amour et les principes chrétiens, nous veillons à ce que notre mouvement soit accueillant et que ses membres possèdent les outils nécessaires pour soutenir et accomplir la mission, au sein d’une culture organisationnelle axée sur l’innovation et la responsabilisation.

Objectif Mise à jour des progrès

2.1 Motivés par l’amour et les principes chrétiens, nous formons un mouvement accueillant pour tous.

  • Être un mouvement accueillant et mieux comprendre notre personnel et notre clientèle.

  • Notre travail sur l’égalité des genres a contribué à améliorer nos communications et à influencer nos actions.

2.2 Nos systèmes RH offrent aux gens des outils pour mieux soutenir et accomplir la mission.

  • Cette année, nous avons grandement investi dans notre effectif, les canaux de soutien et l’expertise afin de mieux appuyer nos talents. Un nouveau modèle de prestation de services RH centralisé a été lancé. Tout notre personnel peut communiquer avec l’équipe des RH par téléphone ou par courriel pour recevoir du soutien.

  • Le logiciel Workday a été mis en œuvre afin d’offrir aux usagers plus de transparence et de fonctionnalité, et de mieux gérer les RH.

  • Des centres d’excellence ont été créés afin de soutenir notre objectif d’attirer et de former des talents.

2.3 Notre culture organisationnelle encourage l’innovation et permet à notre mouvement de croître, et de devenir robuste et durable.

  • Un cadre de travail appelé LEADS a été élaboré afin de définir la notion de leadership dans l’ensemble du territoire. Ce cadre est intégré dans notre processus de gestion du rendement et nos pratiques de développement des capacités. Des programmes ont été mis sur pied afin de doter les dirigeants de compétences, d’attitudes, de capacités et de connaissances qui leur permettront de gérer la transformation de nos ministères et de nos collectivités.

  • Le service des candidats (recrutement des officiers/du clergé) s’engage à aider les personnes à développer leur potentiel et à répondre à l’appel à la fonction d’officier au sein de l’Armée du Salut. De concert avec des équipes divisionnaires, le service des candidats a élaboré une stratégie visant à recruter des candidats. Un calendrier interactif d’activités contribuera à rassembler des gens qui exploreront leur appel à l’exercice du ministère.

Pilier 3 - Former des partenariats innovants

Ce pilier vise à créer des processus internes qui soutiennent la mission et établissent des partenariats qui servent la mission et favorisent la connaissance et la compréhension de questions sociales et spirituelles, afin d’apporter des solutions en matière de gestion dans le territoire du Canada et des Bermudes.

Objectif Mise à jour des progrès

3.1 Des processus internes en soutien à la mission

  • Une fonctionnalité centralisée et officielle en matière de communication a été créée afin de simplifier et d’améliorer le flux de communication au sein du territoire entre les équipes de soutien à la mission et celles chargées de sa réalisation.

  • La centralisation des équipes de soutien opérationnel a suscité la collaboration entre les services, et accru l’efficacité.

  • De nouvelles façons d’améliorer la collaboration entre les équipes en première ligne, comme les forums d’intégration régionale et les communautés de pratique, ont été efficacement mises en œuvre dans le territoire. Cela contribue à l’établissement de relations horizontales et à l’amélioration de la sensibilisation, de la collaboration croisée et du flux d’information. Nos collectivités sont au centre de notre mission et nous continuons à offrir nos services ensemble.

3.2 Les partenariats stratégiques servent la mission.

  • Nous avons mis en place une stratégie en matière de pratiques exemplaires dans le cadre d’engagements soutenus qui ont été validés par l’atteinte de la cible de donateurs.

  • Nous avons simplifié la façon de gérer les contributions en tirant parti de tableaux de bord.

  • Nous avons amélioré notre dialogue avec le gouvernement et établi des partenariats stratégiques qui contribueront à une augmentation des revenus provenant de dons.

  • Une stratégie nationale en matière d’affaires publiques a été élaborée, et une équipe nationale a été mise sur pied afin d’augmenter les capacités.

  • L’équipe a mis en place une approche améliorée des relations avec le gouvernement qui concorde avec les priorités de l’Armée du Salut, c’est-à-dire la participation de notre organisation aux tables rondes du gouvernement afin de renforcer nos liens et de faire connaître nos capacités. L’impact a déjà été ressenti auprès de tous les paliers de gouvernement.

3.3 Nous continuons à améliorer nos connaissances et notre compréhension des questions sociales et spirituelles afin de trouver des solutions, et des idées en matière de leadership.

  • Nous avons mis en place une capacité de recherche publique grâce à la création d’une équipe d’analystes et chercheurs chevronnés. 

  • L’équipe informe et renforce notre position sur les questions sociales.

  • Nous collaborons avec des partenaires externes clés sur des questions sociales, comme l’insécurité alimentaire, la pauvreté et le manque d’aide au logement.

  • Nous sommes perçus comme étant des dirigeants éclairés qui interviennent rapidement auprès d’organismes gouvernementaux qui influencent la prise de décisions en matière de politiques publiques.

Pilier 4 - Optimiser l’incidence de la mission

Ce pilier est axé sur l’optimisation de l’impact de notre mission, grâce à l’influence transformatrice de notre vie de foi sur nos collectivités, afin d’assurer que nos efforts nous placent là où on aura le plus besoin de nous et où nous serons le plus efficaces, et de renforcer notre soutien et nos modèles de prestation de services, nous permettant ainsi de nous concentrer sur notre mission holistique.

Objectif Mise à jour des progrès

4.1 Notre vie de foi individuelle et collective exerce une influence transformatrice sur nos collectivités.

  • L’outil d’évaluation Community Compass a été conçu afin d’aider le personnel de nos entités à comprendre les besoins locaux et à y répondre. Une formation sur l’évaluation et l’engagement est offerte au personnel des entités, afin que les compétences qu’il a acquises lui permettent d’exercer une influence transformatrice sur nos collectivités.

4.2 Nos efforts à l’égard du ministère nous placent là où on a le plus besoin de nous et où nous pouvons être le plus efficaces.

  • Un cadre du rendement visant à mesurer les impacts clés des services que nous offrons a été établi afin de nous assurer que nous optimisons l’efficacité de ces services.

  • Les programmes de services sociaux que nous offrons dans le territoire ont été évalués afin de mieux comprendre notre empreinte sociale et de déterminer lesquels sont considérés comme prioritaires ou comme services de soutien. Cela nous aidera à orienter nos futures décisions stratégiques au sujet de nos services et de l’établissement de partenariats.

  • En utilisant des sources de données et des instruments de mesure, nos entités ont été évaluées en fonction de l’efficacité de l’action spirituelle et communautaire. Cela permettra de nous assurer que les actions portent sur la durabilité et la croissance.

4.3 Nos modèles de soutien à la mission et de prestation de services renforcent la capacité de notre ministère de se concentrer sur l’impact bénéfique et holistique de la mission.

  • Toutes les fonctions de soutien opérationnel ont été centralisées au quartier général territorial (QGT). Toutefois, un modèle de prestation de services géographiquement décentralisé a été conservé dans le but d’améliorer l’efficacité de la mission (p. ex., immobilier, finances, traduction, TI, RH, affaires publiques, relations publiques, développement).

  • TLe ministère de la mission sociale a également été centralisé pour servir les divisions tout en étant administré par le QGT. L’équipe de soutien du ministère de la mission sociale peut ainsi améliorer la façon dont elle offre son expertise et son soutien aux entités de mission sociale du territoire.

  • La feuille de route des TI a contribué à édifier les fondations de nouveaux systèmes (qui seront adaptés au fil du temps) et à les mettre en œuvre. Le travail lié à l’infrastructure, aux améliorations opérationnelles et à la gestion des données se poursuit, ce qui contribue à établir une base solide et sécuritaire pour nos données et nos systèmes. La modernisation des plateformes technologiques et les capacités améliorées permettront de rendre les données plus transparentes pour la prise de décisions, d’améliorer l’efficacité opérationnelle et la sécurité, de simplifier le service à la clientèle et d’obtenir un paysage technologique intégré.

  • Le service de l’immobilier a amélioré ses processus, bâti une structure qui sert les régions pour mieux soutenir les entités, et accru son expertise pour mieux servir le territoire. Nous avons élaboré différentes stratégies visant à mieux gérer nos investissements immobiliers, et à former des partenariats avec la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), dans la mesure du possible. 

Avancer ensemble

Les progrès accomplis entre 2021 et 2025 constituent une base sur laquelle nous continuerons de bâtir et d’améliorer l’impact de notre mission. Le plan révisé 2026 continuera de mettre l’accent sur les quatre piliers — renforcer la santé spirituelle, centrer notre approche sur les gens, former des partenariats innovants, optimiser l’incidence de la mission.

Ces cinq dernières années nous ont bien préparés. Les cinq prochaines nous propulseront vers notre objectif : Avancer ensemble – Centrés sur Christ, axés sur autrui.