CLIQUEZ ICI OU UTILISEZ LA TOUCHE « ESC »POUR QUITTER LE SITE

Division de l’Ontario

Services aux immigrants et aux réfugiés du centre Harbour Light de Toronto

L’équipe des services aux immigrants et aux réfugiés du centre Harbour Light de Toronto s’emploie à intégrer des démarches d’intervention contre l’esclavage moderne et la traite de personnes à ses activités quotidiennes ainsi qu’aux programmes offerts aux immigrants, aux réfugiés, aux nouveaux arrivants et aux travailleurs temporaires étrangers. Ces démarches consistent notamment à :

  • appuyer les démarches des victimes et survivants de l’esclavage moderne et de la traite de personnes (EMTP) qui souhaitent présenter une demande de permis de séjour temporaire;

  • aider les victimes et survivants de l’EMTP à rassembler toute documentation et à remplir tout formulaire requis;

  • offrir de l’aide aux victimes et survivants de l’EMTP en cas de perte de passeport ou de toute autre pièce d’identité;

  • distribuer aux clients de l’information relative à l’EMTP à des fins de prévention et de sensibilisation;

  • offrir des soins spirituels/pastoraux aux victimes et aux survivants de l’EMTP.


Coordonnées

Tél. : (416) 682 2491

Défenseure régionale des victimes de l’esclavage moderne et de la traite de personnes
Captain Angelica Hernandez - ONT-MSHT@salvationarmy.ca

 
Pour en savoir plus sur les programmes, consultez notre site Web à l’adresse
www.torontoharbourlight.ca/immigrant-refugee-services

 


Services correctionnels et de justice (SCJ) offerts dans la région de London

L’équipe des SCJ de l’Armée du Salut offre du soutien à des victimes et à des survivants de l’esclavage moderne et de la traite de personnes (EMTP) de la région de London. À cet égard, elle gère sept services et programmes d’intervention directe en matière d’EMTP au Canada. Ces services et programmes, dont le contenu est créé et offert en collaboration avec des survivants de l’EMTP, sont caractérisés par des stratégies de défense des droits et d’intervention efficaces, ainsi qu’un engagement réel à réduire la demande relative à l’EMTP. Ces services et programmes, à la fois novateurs et sécuritaires, permettent aux victimes et aux survivants de l’EMTP d’être entendus et soutenus dans le cadre de leur quête de bien-être. Voici quelques-uns des programmes et des services offerts par l’entremise de l’équipe des SCJ de la région de London.

  • Programme communautaire de soutien par les pairs Phoenix : Il s’agit d’un programme dirigé de concert par des survivantes de l’EMTP et des travailleurs de proximité. Il met l’accent sur la prévention de l’EMTP et l’apport de soutien non seulement aux victimes et survivantes de l’EMTP dans le cadre de leur quête de bien-être, mais aussi à leurs proches. Pour ce faire, le programme Phoenix donne l’occasion aux victimes et aux survivantes de l’EMTP d’avoir accès à des groupes de soutien, à des trousses d’hygiène, à des vêtements, à de l’aide relativement aux dédales administratifs associés aux structures et aux systèmes gouvernementaux, ainsi qu’à des services communautaires, de gestion de cas et d’aiguillage.

  • Programmes d’assistance (action communautaire et prévention) : Il s’agit de diverses formes d’assistance offertes aux victimes et aux survivantes, notamment en lien avec différents types de rendez-vous et de services (de counseling, juridiques, médicaux, dentaires, etc.). Il peut également s’agir d’aide relative à des facteurs pouvant nuire à l’accès aux services (comme de l’aide pour les déplacements, le remplissage et/ou l’envoi de formulaires, et/ou la recherche de renseignements). Enfin, il peut aussi s’agir d’assistance en matière d’accès à des banques alimentaires ou à des programmes de repas, à des services de garde, à de l’hébergement, à des programmes mère-enfant ou à des programmes destinés aux nouvelles mamans.
  • Trousses d’urgence : Il s’agit de trousses remises au service de police de London et à la Police provinciale de l’Ontario pour être distribuées aux victimes qui fuient une situation d’exploitation sexuelle.

  • Démarches de prévention et de sensibilisation : Il s’agit de démarches de prévention et de sensibilisation faites tout au long de l’année par l’entremise de présentations publiques dans des églises ou des établissements d’enseignement, ou encore devant des partenaires du secteur civil, des membres de groupes sociaux ou des représentants d’organisations non gouvernementales.

  • Réunions virtuelles du Dignity Project - Il s’agit de réunions virtuelles à la fois privées et sécuritaires qui, durant la pandémie de COVID-19, ont temporairement remplacé un service de halte-accueil hebdomadaire. Ces réunions virtuelles offrent un espace sûr aux victimes et aux survivants de l’EMTP, où ils peuvent compter sur l’aide d’une communauté accueillante ainsi que de pairs aidants et, au besoin, être aiguillés vers des infirmières praticiennes.

  • Programme Journey to Justice : Il s’agit d’un programme qui s’articule autour de pratiques d’intervention prometteuses et fondées sur des données probantes, dans le but d’améliorer le soutien offert aux victimes et aux survivants de l’EMTP et de leur offrir un accès plus équitable au système de justice. Ce programme est offert en collaboration avec le London Abused Women’s Centre, l’établissement WAYS (centre offrant du soutien en santé mentale) et l’organisme Youth Opportunities Unlimited. Dans le cadre du programme, les travailleurs de proximité de l’Armée du Salut utilisent des outils/ressources ainsi que différentes mesures de soutien – que ce soient des mesures intersectorielles, des mesures axées sur les victimes et les survivants, des mesures qui tiennent compte des traumatismes, etc. – pour venir en aide aux victimes et aux survivants de l’EMTP qui signalent leur situation aux forces de l’ordre. Grâce à ce programme, les victimes et survivants de l’EMTP peuvent aussi tirer parti d’information sur le système de justice, d’accompagnement juridique, d’aide sur les questions d’indemnisation et d’action sociale, ainsi que du soutien dont ils ont besoin pour faire des choix éclairés et, au besoin, défendre leurs intérêts auprès des forces de l’ordre et au sein du système de justice.
  • Programme de responsabilisation à l’intention des clients de services sexuels : Il s’agit d’un programme communautaire qui offre des mesures de rechange aux procédures judiciaires à des personnes qui font face à la justice pour avoir sollicité des services sexuels. Ce programme d’un jour vise à sensibiliser les clients de services sexuels aux réalités de la traite de personnes et de la prostitution. Les participants regardent des vidéos, assistent à des conférences de différents acteurs de la collectivité et prennent part à des discussions de groupe sur différents sujets, notamment : l’EMTP au Canada, les lois sur la prostitution, la dépénalisation partielle, les conséquences d’avoir un casier judiciaire, les répercussions des actions des participants sur les membres de leur famille et de leur collectivité, ainsi que les préjudices et traumatismes causés aux victimes de la prostitution, de l’exploitation sexuelle et/ou de la traite de personnes. Le but de ce programme est non seulement d’éduquer et de responsabiliser les clients de services sexuels, mais aussi de s’attaquer à la demande de ces services dans le cadre de démarches visant à éradiquer plus particulièrement l’exploitation sexuelle ainsi que le trafic d’enfants et de femmes.

Coordonnées

Tél. : (519) 432 9553

Défenseure régionale (sud-ouest de l’Ontario) des victimes de l’esclavage moderne et de la traite de personnes
Aura Burditt - ONT-MSHT@salvationarmy.ca

 Pour en savoir plus sur les programmes, consultez notre site Web à l’adresse
www.cjslondon.ca

 


Division de l’Ontario – S.A.F.E. Hub, Lawson Ministries, Hamilton

Afin de prévenir et de contrer le cycle d’exploitation et de traite des êtres humains, les services communautaires et d’aide à la famille du poste Lawson Ministries offrent hebdomadairement aux adultes ayant une déficience intellectuelle des cours qui permettent de les outiller, de les appuyer et de renforcer leur autonomie.

Sujets traités et activité proposée :

  • Relations saines – atelier de six (6) semaines qui aborde les aspects fondamentaux d’une relation saine : comportements adéquats en public et dans la vie privée, démystification des émotions, espace personnel, consentement, hygiène, relations amoureuses et différence entre les amis, les étrangers, les intervenants et les connaissances.

  • Prévention de la maltraitance – quatre (4) ateliers qui mettent l’accent sur l’anatomie, les infections transmises sexuellement et la transformation du corps.

  • Utilisation sécuritaire d’Internet – atelier en deux (2) volets qui met l’accent sur le Web en général, les réseaux sociaux et les règles de sécurité à suivre sur les sites de rencontre en ligne.

  • Fast Friends - activité sociale organisée tous les mois pour encourager les participants à se faire de nouveaux amis dans un environnement propice et sécuritaire.

Coordonnées

Pour en savoir plus au sujet de ce programme, veuillez communiquer avec Caitlin Donaldson, à l’adresse suivante : Caitlin.Donaldson@salvationarmy.ca

Pour en savoir plus au sujet de Lawson Ministries : www.lawsonministries.org

Instagram : S.A.F.E._hub

 


Programme Woven, North York Temple, Toronto

Woven est un programme hebdomadaire qui favorise l’autonomisation de jeunes filles de la 7e à la 12e année scolaire. Il a pour but de prévenir le fléau de la traite de personnes en offrant non seulement un milieu sûr et des possibilités de mentorat aux adolescentes, mais aussi des moyens de développer leur confiance en soi, d’améliorer leur estime de soi, de renforcer leur résilience et de perfectionner leurs capacités de leadership. Le programme Woven vise à aider de jeunes filles dans certains aspects de leur vie que les trafiquants tentent souvent d’exploiter : isolement, faible estime de soi, méconnaissance de l’EMTP, manque de stabilité, etc. Woven repose principalement sur l’établissement de relations et la création de milieux sûrs pour les filles, pour leur permettre de se sentir aimées, importantes, encouragées, valorisées et bien outillées.

“J’ai personnellement été témoin de vies transformées chez les participantes que j’ai eu le bonheur d’apprendre à connaître durant les deux dernières années. J’ai vu de jeunes filles sortir de leur coquille, ouvrir leur cœur et raconter leur parcours, s’impliquer au sein de leur église/poste par l’entremise du bénévolat, tisser de nouvelles amitiés saines et enrichissantes, apprendre à connaître Christ, commencer à faire partie de groupes de jeunes, et emprunter le chemin vers la guérison. Je les ai vues aussi recevoir des encouragements au fil de leurs conversations avec d’autres participantes de leurs groupes de discussion ou avec des mentores. Je suis témoin de la présence de Dieu dans chaque aspect de leur vie, et ma modeste contribution à leur cheminement est un honneur que je ne prends certes pas à la légère. .”   
-Mikhaila Tao, directrice du programme Woven

Coordonnées

Pour en savoir plus au sujet du programme Woven, communiquez avec Mikhaila Tao, à l’adresse suivante : mikhaila.tao@salvationarmy.ca

 


Centre de ressources sur la vie familiale, Brampton

Le Centre de ressources sur la vie familiale (CRVF) est un refuge d’urgence qui accueille, pour de courts séjours, des femmes et des enfants qui fuient la violence familiale ou des situations d’exploitation et de traite de personnes. Les résidentes et les membres de la collectivité environnante reçoivent des soins holistiques individualisés, participent à des programmes de soutien, tissent de réelles amitiés et commencent leur guérison. Les services offerts comprennent notamment :

Aide au logement – Un intervenant en aide au logement répond aux besoins en matière de logement des résidentes et les aide à surmonter les obstacles, facilitant ainsi leur transition vers une vie dans la collectivité.

Counseling – Chaque femme est jumelée à un conseiller principal qui lui offre du counseling en cas de crise, du soutien et de l’aide pratique, la conseille sur ses droits et l’oriente vers les services communautaires appropriés.

Soutien juridique – Le personnel et les bénévoles de l’équipe du programme d’aide juridique offrent des renseignements, des conseils et du soutien et font des recommandations aux participants pour répondre à leurs besoins et préoccupations juridiques. Ils leur fournissent aussi des renseignements sur les systèmes des tribunaux de la famille et de justice pénale. Les membres de l’équipe sont également présents pour accompagner les participants lorsqu’ils doivent se présenter au tribunal ou rencontrer un avocat, les policiers, un conseiller de l’aide juridique et le procureur de la Couronne.

Soutien aux enfants – Les enfants qui résident au CRVF avec leur mère jouissent de soutien spécialisé : groupe de soutien, aiguillage vers les services à l’enfance ou des organismes communautaires, services de counseling et activités amusantes.

Dynamique de la vie – Ce groupe permet aux participants d’acquérir des connaissances et des compétences qui non seulement leur permettent de développer leur estime de soi, mais d’améliorer leur qualité de vie. Sujets abordés : préparation d’un budget, effets de la maltraitance sur les enfants, reprise des études, questions juridiques et gestion du stress.

Groupe de soutien – Ce groupe permet aux résidentes et aux femmes de la collectivité de se réunir pour raconter leur histoire et leurs expériences en matière de violence et de mauvais traitements. Dans ce cadre accueillant et propice aux confidences, les femmes peuvent extérioriser leurs sentiments tout en étant solidaires.

Aide aux parents – Dans ce groupe, les résidentes acquièrent des compétences parentales et explorent chaque semaine différents sujets en lien avec la parentalité : méthodes d’éducation des enfants, encouragements, mauvais comportements, discipline, effets de la violence et de la maltraitance sur les enfants, communication et « se sentir adéquat comme parent ».

Découverte de soi – Dans ce groupe, les participants se livrent à un travail d’introspection leur permettant de se découvrir ou de se redécouvrir. Thèmes abordés : traits de personnalité, estime de soi, changement, affirmation de soi, sentiments et respect de soi. 

Aiguillage – Orientation des participants vers des services d’aide et de soutien qui répondent à leurs besoins. 

Action sociale – L’intervenant communautaire remet des trousses de départ personnalisées aux femmes qui quittent le refuge et fait un suivi auprès de celles-ci après leur départ. Il leur offre également du soutien émotionnel, de l’aide pratique, des services d’aiguillage vers diverses ressources et des conseils en matière de défense des droits.

De plus, l’intervenant communautaire présente nos programmes et nos services aux représentants de divers organismes locaux et fournit de l’information sur la violence familiale, l’esclavage moderne et la traite de personnes.

Coordonnées

Pour en savoir plus au sujet du CRVF, veuillez communiquer avec Melody Watson (melody.watson@salvationarmy.ca) ou Mercy-Lilian Gichuki (mercy-lilian.gichuki@salvationarmy.ca) ou visiter le site Web : https://www.tsavawservices.ca/services-3/.

 


Ministère Others, église communautaire de Mississauga

La mission du ministère Others est axée sur la formation complète de 15 jeunes adultes pendant 18 mois. Cette formation porte sur le leadership, la formation de disciples, la croissance spirituelle, l’évangélisation et les enjeux de justice sociale, et plus particulièrement ceux en lien avec l’esclavage moderne et la traite de personnes (EMTP).

Ce programme vise à former une génération de jeunes leaders dotés d’un solide héritage spirituel et qui possèdent les aptitudes et les connaissances nécessaires pour effectuer efficacement un travail missionnaire. Par le biais d’une approche holistique, le ministère Others aspire à appuyer ceux qui cherchent à avoir une incidence à long terme au sein de leur collectivité et de leur église.

Le programme a été conçu dans le but d’offrir aux participants une formation complète sur les principes de leadership. De plus, il leur permet de mieux comprendre leurs dons spirituels et d’entreprendre une démarche d’évangélisation par l’entremise de leur travail communautaire. L’importance accordée aux enjeux de justice sociale, et plus particulièrement à ceux relatifs à l’EMTP, reflète l’engagement de l’Armée du Salut à s’attaquer à des défis mondiaux préoccupants et à transformer positivement l’existence des victimes de ces fléaux.

Dans le cadre du programme, les participants prendront part à un voyage missionnaire à Montréal (Québec) à l’été 2024, et à un autre à l’été 2025. Ces missions permettent aux jeunes adultes d’acquérir une expérience concrète précieuse et de nourrir un attachement envers la collectivité d’accueil et ses enjeux. Cette expérience sur le terrain enrichira leur formation et leur permettra de communiquer efficacement l’amour, l’espoir et la justice de Jésus.

Coordonnées

Pour en savoir plus au sujet du ministère Others, veuillez communiquer avec Mirna Dirani (mirna.dirani@salvationarmy.ca) ou Tharwat Eskander (tharwat.eskander@salvationarmy.ca)

Pour en savoir plus au sujet de l’église communautaire de Mississauga, visitez la page Facebook suivante : https://www.facebook.com/saMississauga/