Évaluations PEEC – candidats, cadets et officiers
MODÈLE DE COURRIEL RELATIF À LA PRISE DE CONTACT
Bonjour,
J’aimerais vous rencontrer, au cours des prochains mois, afin que nous puissions avoir un entretien sur le rendement. Comme vous le savez, l’Armée du Salut a commencé à utiliser le cadre des capacités LEADS au sein de son territoire. Par conséquent, je pense qu’il s’agit d’un bon moment pour intégrer les capacités de leadership LEADS dans le processus actuel d’évaluation PEEC, et j’ai hâte d’avoir l’occasion de vous en parler plus en détail. Je communiquerai avec vous d’ici les deux prochaines semaines [vous pouvez modifier cet échéancier dans votre courriel, au besoin] afin que nous puissions choisir une date et une heure de rencontre qui nous conviennent mutuellement.
Un document a été élaboré (voir pièce jointe) pour orienter notre entretien. Veuillez prendre le temps de le lire attentivement avant notre rencontre. Notez les capacités et les compétences que vous pourriez, selon vous, développer au cours de la prochaine année dans le cadre de votre cheminement. Vous constaterez, dans ce document, que vous aurez l’occasion d’énumérer des caractéristiques et des compétences propres à votre rôle [d’officier, de cadet ou de candidat], ainsi que des capacités en matière de leadership (cadre LEADS). Vous aurez également l’occasion d’y écrire vos réflexions sur votre leadership dans le contexte des priorités divisionnaires et territoriales.
Je me réjouis à l’idée de discuter avec vous de cette nouvelle méthode d’évaluation du leadership.
Sincères salutations.
ÉTAPES DU PROCESSUS
1. ÉCHÉANCIER du processus
- Une version électronique du « document de travail » est envoyée à la personne évaluée dans un délai de 3 à 4 semaines avant l’entretien officiel.
- La personne évaluée et le commandant régional (les « parties ») choisissent ensemble une date pour l’entretien officiel. Celui-ci devrait durer approximativement 90 minutes.
- Les parties conviennent d’une date pour une rencontre de suivi, qui doit avoir lieu dans un délai de 4 à 6 mois suivant l’entretien officiel.
2. MESURES À PRENDRE avant l’entretien officiel
Dans le cadre du processus d’évaluation, la personne évaluée est invitée à sélectionner/surligner les éléments du « document de travail » sur lesquels elle concentrera ses énergies au cours de son cheminement.
- Attributs du caractère et de la compétence - La personne évaluée est encouragée à sélectionner/surligner au moins un énoncé dans chacune des catégories suivantes : Maturité spirituelle, Salutisme, Sens de la vocation, Engagement à l’égard de la mission et du ministère, et Conscience saine de soi et des autres. La sélection d’énoncés est une démarche flexible dont les parties peuvent discuter plus en détail durant l’entretien officiel.
- Priorités locales (entité), divisionnaires et territoriales - La personne évaluée est invitée à formuler des commentaires sur le travail qu’elle accomplit au sein de sa division. Elle peut notamment préciser les domaines dans lesquels elle a fait preuve de leadership direct et/ou indirect.
- Capacités de leadership - La personne évaluée est encouragée à sélectionner/surligner au moins un énoncé dans chacun des domaines LEADS suivants : Être son propre leader, Engager les autres, Atteindre des résultats, Développer des coalitions et Transformer les systèmes. La sélection d’énoncés est une démarche flexible dont les parties peuvent discuter plus en détail durant l’entretien officiel.
Le commandant régional sélectionne/surligne lui aussi différents éléments du « document de travail » en guise de préparation à l’entretien officiel avec la personne évaluée.
3. Lignes directrices relatives à L’ENTRETIEN OFFICIEL
- Les parties apportent leur copie respective et dûment remplie (éléments sélectionnés/surlignés) du « document de travail » à l’entretien officiel.
- Chaque partie fait part des éléments sélectionnés/surlignés dans son « document de travail » respectif. Ensuite, les deux parties conviennent « d’objectifs/de buts » à atteindre pour la personne évaluée. Le travail effectué par les deux parties durant l’entretien officiel, y compris celui d’établir mutuellement des priorités de développement, doit être consigné dans un même « document de travail ». Une copie du « document de travail commun » dûment rempli doit ensuite être produite. Il est préférable que les buts/objectifs soient choisis en fonction d’un nombre plus restreint d’éléments que le total d’éléments sélectionnés/surlignés à l’origine par les deux parties.
- La personne évaluée intègre ensuite dans le formulaire PEEC les buts/objectifs établis conjointement avec le commandant régional, puis envoie le formulaire à ce dernier. Toute modification requise doit être apportée avant que les parties signent officiellement le formulaire d’évaluation PEEC.
- Les parties conviennent ensuite d’une date pour une rencontre de suivi, qui doit avoir lieu dans un délai de 4 à 6 mois suivant l’entretien officiel.
4. Lignes directrices relatives à la RENCONTRE DE SUIVI
- Les parties dressent un bilan des buts/objectifs conjointement établis, et discutent aussi de nouveaux buts/objectifs à atteindre et/ou de la modification de ceux préalablement établis.
- Un nouvel échéancier est fixé pour la prochaine période d’évaluation du rendement (ce nouvel échéancier varie en fonction de l’échéancier et/ou des buts/objectifs associés à la période d’évaluation précédente).
FORMULAIRES D’ÉVALUATION PEEC
FORMULAIRES – ENTRETIEN SUR LE PERFECTIONNEMENT PEEC