Foire aux questions

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Programme de certification en leadership de base (FLC)

Qu’est-ce que le programme de certification en leadership de base (FLC) de l’Armée du Salut?

Il s’agit d’un programme complet de formation en leadership offert par l’intermédiaire de la plateforme d’apprentissage en ligne Harvard ManageMentor®. Il a été conçu pour permettre aux bénévoles, aux employés et aux officiers de l’Armée du Salut d’acquérir les compétences dont ils ont besoin pour exercer un leadership efficace.

Quels sont les sujets traités dans le cadre du programme FLC?

Une grande variété de sujets sont traités dans le cadre du programme, notamment les principes du leadership, la résolution de conflits, la communication, la diversité, l’inclusion, l’appartenance, les différentes façons d’offrir une rétroaction pertinente, etc. Les cours du programme sont offerts par l’intermédiaire de la plateforme d’apprentissage en ligne Harvard ManageMentor®.
 

Combien de temps faut-il pour terminer le programme FLC?

FLC étant un programme de formation autodirigée, le temps nécessaire pour le terminer varie d’une personne à l’autre. Les participants ont jusqu’à trois (3) ans pour terminer le programme, mais bon nombre d’entre eux réussissent à le terminer en 6 à 18 mois.

Remarque : Certains groupes de participants au programme FLC ont des échéances différentes. Par exemple, l’échéance relative au programme FLC à l’intention du personnel des magasins de poste est de 18 mois, tandis que celle relative au programme FLC à l’intention du personnel du Chemin de l’espoir est de seulement trois (3) mois.

Qui peut participer au programme FLC?

Tous les leaders de l’Armée du Salut du Canada et des Bermudes peuvent participer au programme FLC, à condition d’avoir l’aval de leur superviseur.

Quels sont les frais associés à la participation au programme FLC?

Ni vous ni votre entité n’avez à prendre en charge les frais associés à votre participation au programme FLC. Tous les frais sont couverts par le service de formation de dirigeants.

Quels sont les avantages liés à la réussite du programme FLC?

Les participants qui réussissent le programme FLC acquièrent des compétences essentielles en leadership qui peuvent être mises en pratique dans de nombreux contextes différents. Les participants peuvent profiter non seulement de l’expertise de divers spécialistes dans le cadre des cours donnés sur la plateforme Harvard ManageMentor®, mais aussi de celle de leaders expérimentés de tout le territoire dans le cadre de discussions formatrices en ligne. Celles-ci permettent d’ailleurs aux participants de rencontrer de nouvelles personnes et d’avoir des discussions enrichissantes sur le leadership. Les participants ont aussi l’occasion de créer des plans d’action leur permettant de fixer des objectifs de rendement fondés sur leurs apprentissages.

Les participants qui réussissent le programme FLC sont admissibles au programme de certification en leadership avancée (ALC).

En outre, les participants qui terminent avec succès le programme FLC reçoivent un badge numérique.

Qu’est-ce qu’un badge numérique?

Un badge numérique est une preuve vérifiable et sécuritaire qui atteste l’acquisition de compétences et/ou la réussite d’un programme par des participants. Toute personne qui termine avec succès le programme FLC recevra un badge numérique officiel de l’Armée du Salut. Ce badge, qui sera ajouté au dossier des participants, pourra notamment être utilisé sur les réseaux sociaux, dans les CV en ligne et dans les blocs-signature de courriel. Un badge numérique représente un bon moyen pour les participants de se distinguer par leur engagement dans la formation continue et le perfectionnement professionnel. 

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Est-ce que le programme FLC peut être suivi en ligne?

Oui. En fait, le contenu du programme est entièrement offert en ligne sur la plateforme d’apprentissage de l’Armée du Salut.

Que faut-il faire pour suivre le programme FLC?

Les participants doivent suivre six (6) cours portant sur différents sujets par l’intermédiaire de la plateforme d’apprentissage en ligne Harvard ManageMentor®. Il s’agit de cours autodirigés pouvant être suivis dans n’importe quel ordre.

Les participants doivent aussi prendre part à au moins trois (3) discussions formatrices en ligne de 90 minutes, organisées par le service de formation de dirigeants. Chaque discussion formatrice est associée à l’un des cours du programme et porte donc sur un sujet différent. Les participants doivent préalablement suivre les cours associés aux discussions formatrices en ligne, mais peuvent tout de même s’inscrire à l’avance à celles-ci. À titre d’exemple, avant de participer à la discussion formatrice en ligne Leading People (Diriger des personnes), tout participant doit terminer le cours, effectuer l’évaluation et créer le plan d’action correspondants par l’intermédiaire de la plateforme Harvard ManageMentor®.

Les participants au programme FLC doivent prendre part à un total de trois (3) discussions formatrices en ligne : deux (2) discussions formatrices obligatoires, c’est-à-dire Leading People (Diriger des personnes) et Diversity, Inclusion and Belonging (Diversité, inclusion et appartenance), et une (1) discussion formatrice sur un autre sujet de leur choix. Plus de renseignements sur les différents horaires des discussions formatrices ainsi que sur les formulaires d’inscription à celles-ci seront offerts après l’atelier d’orientation sur le programme FLC.

Remarque : Les exigences associées aux discussions formatrices en ligne qui sont réservées à certains groupes en particulier (p. ex., programme FLC – Mission) peuvent différer. Pour en savoir plus à ce sujet, les participants sont invités à communiquer avec la personne responsable de leur programme FLC.

Qu’est-ce qu’une discussion formatrice en ligne?

Une discussion formatrice en ligne est une séance animée de 90 minutes qui vise à encourager l’établissement de relations entre leaders des quatre coins du territoire. Ce type de séance constitue un espace convivial permettant aux participants de faire part de leurs expériences et de leurs points de vue, de poser des questions et d’apprendre les uns des autres.

Comment peut-on s’inscrire au programme FLC?

Le programme FLC est offert durant trois sessions au cours d’une année : hiver, printemps et automne. Les formulaires d’inscription associés aux différentes sessions seront transmis par courriels (provenant des QGD), et seront aussi accessibles par l’intermédiaire de publications sur MyArmy ainsi que sur le site Web du service de formation de dirigeants.

Les employés et les officiers peuvent aussi demander à recevoir des courriels du service de formation de dirigeants relativement aux périodes d’inscription à venir. Pour ce faire, ils sont invités à remplir le formulaire de manifestation d’intérêt à un ou des programmes du service de formation de dirigeants. Les bénévoles qui souhaitent obtenir plus d’information à ce sujet peuvent envoyer un courriel à phil.wakeford@salvationarmy.ca.

Pour en savoir plus sur les programmes de certification en leadership offerts par le service de formation de dirigeants de l’Armée du Salut, visitez la page relative au programme ManageMentor® (Harvard) – Armée du Salut du Canada (salvationist.ca) ou envoyez un courriel à phil.wakeford@salvationarmy.ca.


Programme de certification en leadership avancée (ALC)

Qu’est-ce que le programme de certification en leadership avancée (ALC) de l’Armée du Salut?

Il s’agit d’un programme de formation en leadership offert par l’intermédiaire de la plateforme d’apprentissage en ligne Harvard ManageMentor®. Le programme ALC a été conçu pour permettre aux employés et aux officiers de l’Armée du Salut du Canada et des Bermudes d’acquérir les compétences avancées en leadership dont ils ont besoin pour diriger efficacement leurs équipes dans le monde complexe d’aujourd’hui.

Qui peut participer au programme ALC?

Tous les bénévoles, employés et officiers de l’Armée du Salut peuvent prendre part au programme, à condition de respecter les exigences suivantes :

  • réussir le programme de certification en leadership de base (FLC);
  • obtenir l’autorisation de leur superviseur;
  • travailler à temps plein à l’Armée du Salut depuis au moins deux (2) ans
    • (les candidatures des bénévoles qui n’occupent pas de rôles à temps plein à l’Armée du Salut seront évaluées au cas par cas).

Combien de temps faut-il pour terminer le programme ALC?

Le programme ALC est d’une durée de 12 à 36 mois. Il comprend dix (10) cours ainsi que trois (3) discussions formatrices en ligne. Celles-ci sont des séances animées de 90 minutes qui visent à encourager l’établissement de relations entre leaders des quatre coins du territoire. Les participants au programme ALC doivent mettre en œuvre un plan d’action – démarche nécessitant de 2 à 4 mois – et intégrer leurs apprentissages à leurs objectifs PEEC.

Quels sont les sujets traités dans le cadre du programme ALC?

De nombreux cours avancés sur le leadership sont offerts dans le cadre de ce programme. Ceux-ci portent notamment sur des sujets qui aident les participants à bien gérer le changement, à adopter une réflexion stratégique, à savoir attirer et retenir les talents, à bien gérer les crises, etc.

Qu’est-ce qu’une discussion formatrice en ligne?

Une discussion formatrice en ligne est une séance animée de 90 minutes qui vise à encourager l’établissement de relations entre leaders des quatre coins du territoire. Ce type de séance constitue un espace convivial permettant aux participants de faire part de leurs expériences et de leurs points de vue, de poser des questions et d’apprendre les uns des autres.

Quels sont les avantages liés à la réussite du programme ALC?

Les participants qui réussissent le programme ALC acquièrent des compétences essentielles en leadership qui peuvent être mises en pratique dans de nombreux contextes différents. Les participants peuvent non seulement profiter de l’expertise de divers spécialistes dans le cadre des cours donnés sur la plateforme Harvard ManageMentor®, mais aussi de celle de leaders expérimentés de tout le territoire dans le cadre de discussions formatrices en ligne. Celles-ci permettent d’ailleurs aux participants de rencontrer de nouvelles personnes et d’avoir des discussions enrichissantes sur le leadership. Les participants ont aussi l’occasion de créer des plans d’action leur permettant de fixer des objectifs de rendement fondés sur leurs apprentissages.

En outre, les participants qui terminent avec succès le programme ALC reçoivent un badge numérique. Un badge numérique officiel de l’Armée du Salut contient des renseignements sur les critères du programme concerné ainsi que les compétences développées dans le cadre de celui-ci. Tout badge numérique obtenu par un participant est ajouté au dossier de ce dernier. Un badge numérique peut notamment être utilisé sur les réseaux sociaux et dans les blocs-signature de courriel. Il représente un bon moyen pour les participants de se distinguer par leur engagement dans la formation continue et le perfectionnement professionnel.

Qu’est-ce qu’un badge numérique?

Un badge numérique est une preuve vérifiable et sécuritaire qui atteste l’acquisition de compétences et/ou la réussite d’un programme par des participants. Toute personne qui termine avec succès le programme ALC recevra un badge numérique officiel de l’Armée du Salut. Ce badge pourra notamment être utilisé sur les réseaux sociaux, dans les CV en ligne et dans les blocs-signature de courriel.

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Quels sont les frais associés à la participation au programme ALC?

Ni vous ni votre entité n’avez à prendre en charge les frais associés à votre participation au programme ALC. Tous les frais sont couverts par le service de formation de dirigeants.

Comment peut-on s’inscrire au programme ALC?

Les personnes qui souhaitent s’inscrire au programme ALC doivent travailler à temps plein à l’Armée du Salut depuis au moins deux (2) ans et avoir réussi le programme FLC. Le programme ALC est offert durant trois sessions dans une année : hiver, printemps et automne. Toute personne ayant réussi le programme FLC recevra un message pour l’informer du calendrier des sessions à venir du programme ALC.

Les employés et les officiers peuvent aussi demander à recevoir des courriels du service de formation de dirigeants relativement aux périodes d’inscription à venir. Pour ce faire, ils sont invités à remplir le formulaire de manifestation d’intérêt à un ou des programmes du service de formation de dirigeants. Les bénévoles qui souhaitent obtenir plus d’information à ce sujet peuvent envoyer un courriel à phil.wakeford@salvationarmy.ca.

Pour en savoir plus sur ce programme, visitez la page relative au programme de certification en leadership avancée (ALC) – Armée du Salut du Canada (salvationist.ca).


Programme ExceleratorTM Essentials

Qu’est-ce que le programme ExceleratorTM Essentials?

ExceleratorTM Essentials est un programme d’encadrement élaboré par Essential Impact et offert par le service de formation de dirigeants de l’Armée du Salut. Les personnes qui participent à ce programme acquièrent des compétences en encadrement non directif qui transforment leur façon d’intervenir auprès des membres de leur équipe, de les écouter et de renforcer leur autonomie.

Qu’est-ce qu’un encadrement non directif?

Il s’agit d’un type d’encadrement caractérisé par une approche facilitante selon laquelle la personne encadrée est celle qui est la mieux placée quant à la gestion de ses apprentissages et est donc celle qui établit les paramètres à cet égard. Dans ce contexte, le formateur formule et oriente soigneusement ses questions pour favoriser la réflexion chez la personne encadrée et amener cette dernière à analyser tout problème sous différents angles. Le formateur se sert ensuite de sa propre expertise pour proposer des solutions à la personne encadrée et élaborer des plans visant l’obtention de résultats. Ainsi, l’encadrement non directif constitue une approche facilitante qui favorise une pratique axée sur la réflexion et l’autonomie de chaque membre d’une équipe, et permet par le fait même d’alléger les responsabilités des dirigeants en matière d’encadrement.

Comment peut-on participer au programme ExceleratorTM Essentials?

Il est possible de participer virtuellement à ce programme en automne et en hiver. Il comprend sept (7) cours en ligne sous la forme de séances d’apprentissage hebdomadaires. Chacune des séances est d’une durée de trois (3) heures. Les personnes qui participent au programme ont l’occasion de mettre en pratique les compétences acquises durant des séances d’encadrement en petits groupes de 90 minutes chacune. Ces petits groupes sont formés de participants qui se connaissent peu ou pas et, durant les séances, chaque participant a la possibilité de faire part d’expériences réelles et de vivre personnellement une expérience d’encadrement. À chaque séance, tout participant à l’occasion de jouer le rôle de formateur, de personne encadrée et d’observateur.

Quels sont les avantages liés à la réussite du programme ExceleratorTM Essentials?

Les participants qui réussissent le programme ExceleratorTM Essentials acquièrent des compétences fort utiles en encadrement non directif dont ils peuvent se servir dans leur vie professionnelle comme dans leur vie personnelle. Ils se voient offrir des moyens de faciliter les discussions qu’ils ont avec d’autres personnes pour aider ces dernières à mieux analyser les défis auxquels elles font face et à développer leurs propres solutions à cet égard. En outre, les participants qui réussissent le programme ExceleratorTM Essentials obtiennent un badge numérique.

Qu’est-ce qu’un badge numérique?

Un badge numérique est une preuve vérifiable et sécuritaire qui atteste l’acquisition de compétences et/ou la réussite d’un programme par des participants. Toute personne qui termine avec succès le programme ExceleratorTM Essentials recevra un badge numérique officiel de l’Armée du Salut. Ce badge pourra notamment être utilisé sur les réseaux sociaux, dans les CV en ligne et dans les blocs-signature de courriel.

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Quels sont les frais associés à la participation au programme ExceleratorTM Essentials?

Ni vous ni votre entité n’avez à prendre en charge les frais associés à votre participation au programme ExceleratorTM Essentials. Tous les frais sont couverts par le service de formation de dirigeants.

À qui s’adresse le programme ExceleratorTM Essentials?

ExceleratorTM Essentials est un programme tout indiqué pour les leaders qui souhaitent développer leurs compétences en encadrement et découvrir des moyens de faciliter des discussions visant à aider des personnes non seulement à mieux analyser les défis auxquels elles font face, mais aussi à développer leurs propres solutions à cet égard. Ce programme s’avère particulièrement pertinent pour tout dirigeant, directeur ou superviseur qui souhaite améliorer ses capacités à soutenir les membres de son équipe et à renforcer leur autonomie.

Comment peut-on s’inscrire au programme ExceleratorTM Essentials?

Les personnes qui souhaitent s’inscrire au programme ExceleratorTM Essentials doivent préalablement avoir terminé le programme de certification en leadership de base (FLC) de l’Armée du Salut. Les périodes d’inscription relatives au programme ExceleratorTM Essentials s’ouvrent en été et en automne, et les sessions du programme commencent respectivement en septembre et en janvier.

Les formulaires d’inscription associés aux différentes sessions seront transmis par courriels (provenant des QGD), et aussi accessibles par l’intermédiaire de publications sur MyArmy ainsi que sur le site Web du service de formation de dirigeants.

Les employés et les officiers peuvent aussi demander à recevoir des courriels du service de formation de dirigeants relativement aux périodes d’inscription à venir. Pour ce faire, ils sont invités à remplir le formulaire de manifestation d’intérêt à un ou des programmes du service de formation de dirigeants.

Pour en savoir plus sur ce programme, visitez la page relative au programme d’encadrement d’Essential Impact – Armée du Salut du Canada (salvationist.ca).