Division des Prairies et des Territoires du Nord
Services correctionnels et de justice (SCJ) offerts dans la région de Winnipeg
L’équipe des SCJ de l’Armée du Salut offre du soutien à des victimes et à des survivants de la traite de personnes, mais aussi à d’anciens trafiquants et clients de services sexuels de Winnipeg et des environs. À cet égard, elle gère trois programmes d’intervention directe en matière d’esclavage moderne et de traite de personnes au Canada. C’est notamment grâce à l’établissement de partenariats clés et à la conclusion d’ententes de financement que l’équipe des SCJ parvient à s’attaquer aux systèmes et aux structures qui permettent de maintenir ou de favoriser l’esclavage moderne et la traite de personnes (EMTP). Pour ce faire, les membres de l’équipe offrent une aide cruciale à court ou à long terme aux victimes et aux survivants de l’EMTP, tout en accordant une attention soutenue à l’objectif de réduire la demande relative à ces fléaux. Voici quelques-uns des programmes et services offerts par l’entremise de l’équipe des SCJ de la région de Winnipeg.
-
Réseau Trafficked Persons Response : Il s’agit d’un réseau dont l’équipe des SCJ de la région de Winnipeg fait partie et par l’entremise duquel elle collabore avec des organisations autochtones, locales et provinciales. Les membres du réseau ont pour but d’appuyer les victimes et les survivants d’EMTP, que ce soit en leur fournissant des services de gestion de cas axé sur leurs besoins, des services d’hébergement, du counseling post-traumatique, de la nourriture, de l’aide médicale ou juridique, ou toute autre forme d’aide pratique.
-
Programme Women Seeking Alternatives (WSA) : Il s’agit d’un programme communautaire qui vise à soutenir les personnes transgenres et les femmes qui ont été ou sont victimes d’exploitation sexuelle par la prostitution, en leur offrant des mesures de rechange aux procédures judiciaires. Ces mesures permettent de protéger les victimes/survivantes des conséquences punitives associées au fait d’avoir un casier judiciaire, de purger une peine d’emprisonnement, d’être assujetties à une période de probation et/ou de recevoir des amendes. Ce programme comporte des volets éducatifs, thérapeutiques et récréatifs qui visent à venir en aide aux participantes en leur donnant accès à du soutien communautaire. La réussite du programme permet aux participantes d’obtenir une réduction de peine ou d’éviter de faire l’objet d’accusations relativement à une infraction commise. Le programme permet aussi de les aider à acquérir une plus grande conscience de soi, à renforcer leur capacité d’adaptation, à lutter contre leur problème d’itinérance et/ou leur toxicomanie, et à avoir plus de moyens de se sortir de situations d’exploitation sexuelle. Ce programme est offert en partenariat avec les services de probation et des poursuites du ministère de la Justice du Manitoba, et le service de police de Winnipeg.
-
Programme Prostitution Offender (POP): Il s’agit d’un programme communautaire offrant des mesures de rechange aux procédures judiciaires aux personnes qui font face à la justice pour avoir sollicité des services sexuels. Dans le cadre de ce programme, un séminaire d’un jour comprenant des volets éducatifs et thérapeutiques est notamment offert aux participants pour les sensibiliser à des considérations liées à la santé, à l’EMTP au Canada, aux lois sur la prostitution, aux conséquences d’avoir un casier judiciaire, aux répercussions de leurs actions sur les membres de leur famille et de leur collectivité, ainsi qu’aux préjudices et traumatismes causés aux victimes qui sont prisonnières de la prostitution, de l’exploitation sexuelle et/ou de la traite de personnes.
- Programme Sarah’s Place: Lancé à l’automne 2022, Sarah’s Place est un programme de logement de transition à long terme destiné à des femmes victimes de traite de personnes et/ou d’exploitation sexuelle, ou qui cherchent à traiter un problème de dépendance aux produits chimiques et/ou aux drogues. Les participantes peuvent ainsi s’épanouir dans un milieu de vie qui favorise la stabilité et la sécurité dont elles ont besoin. Grâce à une approche axée sur la personne et les traumatismes, les résidentes obtiennent du soutien et des encouragements par le biais de rencontres individuelles, d’ateliers et de réunions de groupe, de liens avec la collectivité, de services d’aiguillage et de gestion de cas, où intervenants et participantes collaborent.
Remarque : le genre masculin est utilisé comme générique, dans le seul but de ne pas alourdir le texte.