Développer des coalitions

 

    LES LEADERS CRÉENT VOLONTAIREMENT DES PARTENARIATS ET DES RÉSEAUX POUR PARVENIR À DES RÉSULTATS

    • Les leaders établissent des relations avec les gens et les groupes, gagnent leur confiance et font ressortir les avantages de la collaboration.
    • Les leaders comprennent les différentes formes de collaborations possibles et choisissent celle qui convient le mieux aux buts définis.
    • Les leaders créent des liens entre différentes équipes et/ou différents services de l’organisation afin qu’ils puissent partager leur savoir-faire.
    • Les leaders mettent l’accent sur le développement de partenariats de travail positifs avec des partenaires communautaires et d’autres organisations/organismes externes.

    LES LEADERS MANIFESTENT UN ENGAGEMENT À L’ÉGARD DES CLIENTS ET DU SERVICE

    • Les leaders assurent et maintiennent le service aux clients et aux autres personnes qui sont au cœur de la proposition de valeur de la coalition.
    • Les leaders favorisent toute collaboration et coalition de personnes aux horizons et aux points de vue différents qui souhaitent se perfectionner pour contribuer à l’amélioration des services offerts et de leur ministère.
    • Les leaders font preuve d’engagement à l’égard des services et des clients, en dirigeant et en traduisant continuellement cet engagement en résultats souhaités. Cet engagement n’est pas une fin en soi, mais une nécessité pour améliorer les résultats.

    LES LEADERS MOBILISENT LES CONNAISSANCES 

    • Les leaders utilisent des méthodes visant à recueillir des renseignements, à encourager les échanges ouverts d’information et à faire usage de données probantes dans le but d’influencer les mesures prises dans le système en place.
    • Les leaders comprennent comment les connaissances et les ressources accumulées peuvent être combinées et/ou développées pour créer de nouveaux programmes, services et ministères.
    • Les leaders établissent des critères de rendement clairs et évaluent régulièrement le rendement en sachant que les éléments mesurés ont de l’importance.

    LES LEADERS NAVIGUENT DANS LES MILIEUX SOCIOPOLITIQUES 

    • Les leaders savent que les différences peuvent être un atout. Ils utilisent des techniques pour favoriser des degrés élevés d’engagement et de participation, afin de comprendre la culture organisationnelle du partenaire.
    • Les leaders adoptent une mentalité voulant que tous soient gagnants; ils savent ce que le succès représente pour tous les partenaires.
    • Les leaders développent une résilience émotionnelle en améliorant leur confiance en soi, leur optimisme, leur soutien social et l’expression de leurs émotions positives.

    Les capacités LEADS en action


    Réflexion de Kathleen Ingram

    J’ai récemment pris part à des séances LEADS durant lesquelles moi et d’autres participants avons pris part à un jeu d’empathie visant à favoriser l’esprit d’équipe. En premier lieu, nous avons été répartis en équipes de trois ou quatre participants. Ensuite, les membres de chaque équipe ont été invités à reconstituer un « casse-tête » en bois… mais en ayant les yeux bandés et en n’obtenant que de l’aide verbale. La séance-bilan qui a suivi l’activité a été un moment clé, car les participants ont été amenés à non seulement réfléchir à leur rôle durant l’activité, mais aussi aux rôles des autres membres de leur équipe. Nous avons ensuite rejoué à ce jeu d’empathie, puis effectué une autre séance-bilan pour discuter plus particulièrement de ce que nous avons fait différemment lors de la deuxième ronde de jeu, compte tenu des leçons tirées de la ronde initiale. 

    Nous avons beaucoup aimé l’activité et, de mon côté, j’ai immédiatement pensé à la façon dont je pourrais me servir de ce jeu durant le cours sur les fondements des soins psychologiques et spirituels offert dans le cadre de la formation sur les services d’urgence et d’aide aux sinistrés (SUAS). On m’a autorisée à emprunter le matériel du jeu afin que je puisse en créer une version adaptée au contexte du cours sur les fondements des soins psychologiques et spirituels. Adapter le jeu d’empathie n’a pas été une tâche très difficile, car l’empathie est l’une des composantes de base des soins psychologiques et spirituels. J’ai demandé aux membres de mon personnel de prendre part à une simulation du jeu, puis je les ai invités à formuler des commentaires pour déterminer si le jeu les avait aidés à mieux comprendre que l’empathie est une qualité nécessaire au leadership. 

    La semaine suivante, j’ai utilisé le jeu d’empathie dans le cadre de la formation sur les SUAS et il a été bien accueilli durant celle-ci. Il a aidé les participants à aborder le sujet de l’empathie, et à comprendre concrètement le rôle qu’elle joue dans notre offre de soins psychologiques et spirituels.   

    À titre de leaders, nous devons nous efforcer de démontrer de l’empathie en tout temps : que ce soit lorsque l’on vient en aide à un client ou lorsqu’on essaie de comprendre une difficulté qu’il vit. Faire preuve d’un leadership efficace, c’est tenir compte d’autrui et de sa situation. En fait, c’est un élément clé de l’Armée du Salut; une organisation qui transmet partout dans le monde le message d’amour et d’espoir de Christ. 

    TRANSFORMER LES SYSTÈMES