Engager les autres

 

    LES LEADERS FAVORISENT LE DÉVELOPPEMENT DES AUTRES

    • Les leaders apprennent auprès des autres et encouragent ces derniers à poursuivre leur apprentissage tout en travaillant.
    • Les leaders reconnaissent et récompensent le travail et les efforts des autres.
    • Les leaders démontrent ce qu’est un comportement approprié en donnant l’exemple, et interviennent directement dans les cas de comportements inappropriés.
    • Les leaders forment les autres, leur enseignent, et leur fournissent des expériences d’apprentissage au sein de l’organisation.
    • Les leaders établissent des plans de perfectionnement axés sur l’apprentissage dans des domaines où les personnes démontrent des aptitudes particulières.

    LES LEADERS CONTRIBUENT À LA CRÉATION D’ORGANISATIONS SAINES

    • Les leaders donnent l’exemple et offrent des activités ainsi que des projets de mieux-être.
    • Les leaders créent et favorisent la confiance dans le cadre de relations solidaires.
    • Les leaders se concentrent constamment sur la sécurité, le service et la qualité pendant les projets de changement.
    • Les leaders s’assurent que les ressources sont adaptées aux exigences en matière de rendement et que les gens ont ce dont ils ont besoin pour remplir efficacement leurs fonctions.
    • Les leaders soulignent les réussites et admettent les échecs.

    LES LEADERS COMMUNIQUENT EFFICACEMENT

    • Les leaders posent des questions d’accompagnement et écoutent attentivement les réponses.
    • Les leaders sont sensibles aux nuances culturelles.
    • Les leaders ne se concentrent pas seulement sur ce qu’ils doivent communiquer, mais aussi sur la manière de le faire.
    • Les leaders utilisent et favorisent le mentorat, l’accompagnement et le dialogue dans le cadre des conversations.
    • Les leaders utilisent différentes formes de communication pour retenir l’attention.
    • Les leaders traitent avec respect les gens qui soutiennent des points de vue différents des leurs, et ce, même dans un contexte de conflit.

    LES LEADERS BÂTISSENT DES ÉQUIPES EFFICACES

    • Les leaders encouragent les partenaires extérieurs, les parties intéressées et la communauté à participer aux travaux des équipes.
    • Les leaders trouvent des moyens d’utiliser les points forts des gens pour les projets d’équipe.
    • Les leaders favorisent la collaboration.
    • Les leaders communiquent leur vision et clarifient leurs objectifs qui sont conformes à la mission et à la stratégie organisationnelles.
    • Les leaders créent des occasions de collaboration pour favoriser l’apprentissage et raffermir la confiance.

    Les capacités LEADS en action


    Réflexion de Kim Chan

    Lorsqu’un chef de fanfare m’a demandé de consacrer du temps à renforcer l’unité des membres de la fanfare, j’ai immédiatement pensé au cadre des capacités LEADS. Les composantes des différentes capacités associées au domaine « Engager les autres » mettent l’accent sur l’importance du travail d’équipe pour concrétiser efficacement les objectifs d’un ministère. 

    Dans ce contexte, j’ai réparti les membres de la fanfare en différents groupes. J’ai remis un ensemble de pièces Lego à ces groupes, puis j’ai demandé à leurs membres de réaliser la création correspondante. J’ai cependant demandé à chaque groupe de réaliser sa création d’une manière différente : les membres d’un groupe devaient travailler ensemble comme une équipe de joueurs de basketball, ceux d’un autre groupe devaient travailler ensemble comme une équipe de joueurs de quilles, ceux d’un autre groupe comme une équipe de bloc opératoire, puis ceux d’un autre groupe comme un orchestre. Le but de l’activité était de constater comment chaque groupe allait aborder la tâche assignée. 

    Une équipe de basketball combine les talents et les aptitudes de chaque joueur pour obtenir un résultat plus grand que la somme de ses parties. On pourrait dire la même chose des membres d’un orchestre. Dans les deux cas, il y a un leader – le chef d’orchestre ou l’entraîneur – dont le rôle consiste à former un meilleur tout avec les personnes qu’il dirige. 

    Une équipe de bloc opératoire, quant à elle, fonctionne de manière très différente. Le leader donne des instructions très précises aux différents membres de son équipe et demande à chacun d’eux de mettre son expertise à profit, à des moments déterminés. Les membres de l’équipe peuvent être appelés à travailler ensemble ainsi qu’à donner leur avis, mais ils sont tous sous les ordres du chef d’équipe/leader. 

    Il existe une tout autre dynamique au sein d’une équipe de joueurs de quilles. Chaque membre joue à tour de rôle et, lorsqu’il ne joue pas, n’a rien d’autre à faire que d’encourager ses coéquipiers. 

    Après l’activité, chaque groupe a fait part des bons et des moins bons moments – par exemple, lorsque la collaboration a bien fonctionné ou lorsque la frustration s’est installée – et a indiqué si la tâche avait été accomplie ou non. Lorsque les membres d’un groupe devaient changer de rôle ou se joindre à un autre groupe qui fonctionnait différemment, cela entraînait des conséquences importantes sur le déroulement de l’activité. Lorsque des participants travaillaient efficacement en groupe, c’était non seulement parce qu’ils connaissaient bien le rôle de chaque membre de leur groupe, mais aussi parce qu’ils savaient précisément quelle était la contribution de chaque membre au groupe. 

    Cette activité plutôt simple a été utilisée comme moyen de démontrer l’importance du domaine « Engager les autres » du cadre LEADS, et de savoir développer nos propres points forts tout en sachant développer notre esprit d’équipe. Cette activité a aussi contribué à démontrer l’importance de la collaboration au sein d’un groupe. 

    Il est important pour toute personne en position de leadership de contribuer à la création d’un milieu qui favorise un fort engagement du personnel. Tout type d’équipe peut connaître du succès, et l’apport de différentes équipes s’avère nécessaire à différents moments. À titre de leaders, nous devons prêter attention aux caractéristiques des différentes équipes que nous aspirons à diriger, et veiller à l’engagement de chacun de leurs membres. Communiquer notre vision et clarifier nos buts/objectifs qui sont conformes à la vision et à la stratégie organisationnelles représentent des moyens qui contribuent à engager les autres et à améliorer notre organisation, tant à l’échelle locale que territoriale.

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