INSPIREACTION s’est poursuivi le samedi matin 1er juillet avec l’ordination et la consécration des cadets de la promotion « Les Réflecteurs de la sainteté », au Massey Hall.

Les Réflecteurs de la sainteté sont entrés dans l’auditorium derrière le drapeau de leur cohorte, porté par la cadette Krishna McFarlane. Celle-ci portait également des lanternes représentant la lumière de Dieu qui transperce les ténèbres. Les cadets ont pris place sur la scène tandis que les choristes de la fanfare de l’état-major canadien chantaient Reflecting His Likeness, pièce associée à la cohorte Les Réflecteurs de la sainteté. La fanfare de l’état-major canadien et l’équipe de louange NEON ont également offert un soutien musical.

La major Deana Zelinsky, directrice de la formation au Collège de formation d’officiers (CFO), a fait la présentation des cadets/cadettes et des capitaines auxiliaires, qu’elle a décrits comme étant « d’authentiques et passionnés salutistes ». Le cadet Jeremy Avery et la capitaine auxiliaire Glenna Cryderman ont prononcé l’engagement de l’officier devant la colonelle Evie Diaz et récité les articles de foi en présence des membres de leur cohorte.

« Appuyez-vous fermement sur le roc qu’est Jésus-Christ », a déclaré la commissaire Peddle aux membres de la promotion Les Réflecteurs de la sainteté, quelques moments avant leur ordination et consécration. « Même si nous devons être une Armée avant-gardiste, inspirante et dotée de l’esprit de serviteur, nous ne pouvons pas ignorer que notre Dieu saint a besoin de personnes saintes, ancrées dans la foi et engagées à vivre dans la sainteté et à faire preuve de fermeté », a affirmé la commissaire. Elle leur a également demandé de s’attacher à Dieu et de s’approcher de Jésus.

Les commissaires Floyd et Tracey Tidd ont consacré chacun des cadets et des capitaines auxiliaires et récité des versets bibliques choisis en fonction de chacun d’eux.

Lorsque les nouveaux officiers ont quitté la scène pour se préparer à la prochaine étape de la cérémonie, la congrégation a regardé une vidéo intitulée Cadets and Kidettes in Community, mettant en vedette les membres de la cohorte Les Réflecteurs de la sainteté et leurs enfants.   

Lieutenant Jeffrey Robertson spoke on behalf of his session-mates

Le lieutenant Jeffrey Robertson s’exprimant au nom des membres de sa cohorte

S’adressant au nom des membres de sa promotion, le lieutenant Jeffrey Robertson a mentionné la diversité culturelle au sein de celle-ci. « Nous sommes des disciples de Christ nés au Canada, au Mexique et en Jamaïque ». Nos antécédents, notre culture, nos expériences s’entrecroisent pour créer quelque chose de beau et de fort, qui reflète notre passion et notre désir de mettre en pratique le nom de notre promotion. »

La lieutenante Krishna McFarlane remercie son mentor spirituel lors du dîner de la fraternité de l’Étoile d’argent

Dans son message, le général a rappelé aux membres de l’assemblée qu’ils doivent également refléter la sainteté et la lumière de Christ dans leur collectivité. « Seigneur, insuffle la vie en nous. Nous avons besoin d’une Armée du Salut vivante et en santé, en contact avec son bien-être spirituel, et purifiée par le Saint-Esprit », a déclaré le général.  

Après la cérémonie d’ordination et de consécration, un dîner spécial a eu lieu pour rendre hommage aux récipiendaires du certificat de l’Ordre de l’étoile d’argent — des parents et des mentors qui ont exercé une influence spirituelle sur les nouveaux lieutenants.

Les Christian Sisters with Voices

Célébration de l’Armée d’aujourd’hui

La musique était à l’honneur lors du service du culte du samedi soir, intitulé « Célébration de notre présent », qui a eu lieu au Massey Hall. Le tout a débuté par un prélude offert par un groupe de jeunes de la division, suivi par les prestations d’un chœur, du trio Christian Sisters with Voices, de NEON, de Robbie Lee et des Four Crest Dancers de Gitwinksihlkw (C.-B.). Les bracelets à couleur changeante que portaient les membres de la congrégation ont créé une ambiance dynamique, où se mélangeaient les tons de rouge, de jaune et de bleu associés à l’Armée du Salut.

Le service a commencé par une prière sincère dite en français et en anglais par le capitaine Juan Chirinos, officier de poste à la citadelle de Montréal. Le commissaire Tidd a souhaité la bienvenue aux membres de la congrégation, aux représentants des territoires partenaires de l’Armée du Salut du Canada et des Bermudes et aux officiers de celle-ci qui servent à l’étranger.

Michelle Mailman a aidé son poste à recueillir des fonds pour la campagne Partenaires dans la mission

La congrégation a célébré la campagne Partenaires dans la mission par une marche où les drapeaux internationaux étaient à l’honneur, soulignant ainsi la portée et l’incidence universelles de l’Armée du Salut. La lieutenante-colonelle Brenda Murray, directrice internationale du développement, a présenté le colonel Samuel Baah, chef du territoire du Malawi et la colonelle Lyn Hills, présidente territoriale des œuvres féminines du territoire de l’Allemagne, de la Lituanie et de la Pologne, qui ont raconté des témoignages inspirants de l’œuvre de Dieu dans leurs ministères. Le commissaire Tidd a alors souligné le dévouement de Michelle Mailman, jeune membre du poste de Wetaskiwin (Alberta), grâce à qui le poste a dépassé l’objectif de dons au profit de la campagne Partenaires dans la mission. Après avoir remis au général un chèque de 1 800 $, Michelle Mailman a reçu le prix Territorial Commander’s Youth Leadership pour « service exceptionnel et engagement et innovation extraordinaires d’une jeune personne dans le but de donner de l’espoir aux gens dans le besoin. »

Une vidéo touchante sur le service dévoué des dirigeants internationaux a été présentée en guise d’expression de gratitude à l’égard du général et de la commissaire Peddle qui prendront leur retraite dans quelques semaines. Ces derniers ont reçu des cadeaux provenant de différentes régions du territoire du Canada et des Bermudes, notamment de la poterie des Bermudes, une pièce d’orfèvrerie des communautés autochtones du Canada et un tableau représentant un paysage de leur province d’origine, Terre-Neuve-et-Labrador.

« Notre Dieu est à l’œuvre, a déclaré la commissaire Peddle. Le souffle rafraîchissant et merveilleux de l’Esprit de Dieu se répand à travers le monde. »

Le service s’est clos par le chant bien connu O Boundless Salvation,entonné par les membres de la congrégation, debout, agitant le drapeau de l’Armée du Salut, les mains levées vers le ciel.

Personnes de prière

Plus tôt dans la journée, les salutistes ont pris part à un déjeuner de prière en compagnie du général et de la commissaire Peddle. Après un message de bienvenue de la lieutenante-colonelle Brenda Critch, secrétaire divisionnaire de la vie spirituelle de la division de l’Ontario, des Psaumes ont été lus en anglais, en espagnol, en nisga’a, en coréen et en français. Le major Norman Garcia, officier au poste de Meadowlands, à Hamilton (Ontario), a guidé les participants dans leurs prières fondées sur les noms de Dieu.

La commissaire Peddle a encouragé les participants à se saturer de prière, à s’imprégner de la présence de Dieu et à atteindre de nouveaux sommets. « C’est le moment où jamais pour les enfants de Dieu de prier, a déclaré la commissaire. L’Église traverse une période très difficile. Nous vivons dans un monde de plus en plus complexe et incertain. Si nous voulons que l’Armée du Salut s’engage pleinement dans le combat spirituel, nous devons prier comme jamais auparavant dans notre histoire. »

La major Glenda Bishop, conseillère au service de la mission des postes pour la division de l’Ontario, a dirigé une séance de prière d’intercession, et après une interprétation musicale émouvante de The Lord’s Prayer (le Notre Père) par les salutistes Cameron Rawlins et Shawn Critch, lieutenant-colonel et commandant de la division de l’Ontario, a clos la session par une bénédiction. 

Fête du Canada au Yonge-Dundas Square

Des Torontois et des visiteurs de l’extérieur de tous âges et de toutes origines ont célébré la fête du Canada avec l’Armée du Salut au Yonge-Dundas Square, où des tentes, des affiches et des publicités avaient été installées.

De nombreux artistes locaux et de l’extérieur, y compris le groupe rock The Color, le chanteur hip-hop Rayto et l’ensemble Elevation Rhythm qui étaient de la fête ont été applaudis chaleureusement, tandis que de nombreux spectateurs dansaient et chantaient.

L’Armée du Salut célèbre la fête du Canada au Yonge-Dundas Square

« C’est ça l’Armée du Salut, s’est exclamé le capitaine Jason Dockeray, secrétaire territorial des œuvres de jeunesse. C’est passionnant! Les jeunes et la collectivité s’en donnent à cœur joie. Toutes les ethnies, confessions et nations sont représentées ici et louent Jésus aux côtés de l’Armée du Salut. C’est formidable! »

Le dimanche matin a eu lieu une marche de prière. Une salle de prière a été aménagée à l’hôtel Westin Harbour Castle pendant la durée de la conférence et du congrès, où les délégués pouvaient aller se recueillir.

Louange et culte du dimanche matin

Le service du culte au Massey Hall a débuté dimanche matin par un prélude musical offert par le NewFound Brass and Chorus. Après l’ouverture de la réunion par les commissaires Floyd et Tracey Tidd avec l’hymne All Hail the Power of Jesus’ Name et une prière, la chanteuse Wendy Woodland du temple Corner Brook (T.-N.-et-L.) a interprété To the Glory and Praise of God. Kathryn et Kyle Higgins et leur fille ont lu des passages d’Ézéchiel 37. Après Christ of Calvary interprété par le NewFound Brass, on a procédé à une offrande à la campagne Partenaires dans la mission.

Un certificat de reconnaissance de service exceptionnel a été remis à la major Lucy Pilgrim, et à titre posthume à son mari, le major Warrick Pilgrim, qui ont servi dans 11 affectations après leur retraite. Tous les officiers en service après leur départ à la retraite se sont levés et ont été ovationnés par la congrégation.

Jalianne Li dansant sur l’air de Jesus, Be the Centre

Pendant la prière, le violoniste William Bartera a joué Jesus, Be the Centre, et la danseuse Jalianne Li a offert une prestation sous les feux des bracelets des participants.

Dans son message, le général Peddle a raconté des histoires de notre « vaste Armée qui, dans le monde entier, combat le mal et les injustices tout en tenant bien haut le bouclier et la bannière. C’est l’Armée que Dieu a levée. Nous ne deviendrons pas semblables à la vallée des ossements desséchés; nous montrerons à Dieu que nous sommes à son service. » En réponse, des dizaines de personnes se sont avancées au banc des pénitents et ont prié les unes pour les autres.

Un peu plus tard, la major Deana Zelinsky a présenté les nouveaux lieutenants qui ont reçu leur affectation des commissaires Floyd et Tracey Tidd. Lorsque le général a lancé un appel à la fonction d’officier, quelque 30 candidats sont montés sur la scène pour signaler leur volonté d’entrer au service de Dieu.

La major Brenda Allen porte le drapeau de la division de la Colombie-Britannique

Pour conclure, le commissaire Tidd a remercié le général et la commissaire Peddle, la colonelle Evie Diaz et le lieutenant-colonel John Murray, qui représentait le comité de direction d’INSPIREACTION et qui était à la tête des groupes chargés de la planification de la conférence et du congrès.

Après avoir reçu la bénédiction, les salutistes qui portaient le drapeau de l’Armée du Salut et celui des autres provinces se sont assemblés rue Shuter, à l’extérieur du Massey Hall, pour un dernier moment de camaraderie et de célébration.

 

Leave a Comment