La conférencière de la séance plénière était la Canadienne Ann Voskamp, auteure de quatre ouvrages à succès (New York Times Bestseller list), dont The Broken Way et One Thousand Gifts. « Chaque fois que vous apercevez le logo de l’Armée du Salut, vous savez que les mains et les pieds de Jésus sont là pour guérir les plaies », a-t-elle dit.
« Le Canada serait tellement plus pauvre sans l’Armée du Salut. Vous comblez les besoins émotionnels, physiques et spirituels comme aucune autre communauté dans ce pays. »
Skeleton Army
Des représentations de Skeleton Army, comédie musicale captivante et interactive, ont eu lieu durant la semaine. Composée (paroles et musique) par le major Len Ballantine, chef de la chorale de la fanfare de l’état-major canadien, Skeleton Army, conçue à l’origine par Neil Leduke, directeur territorial du marketing et des communications pour le territoire du Canada et des Bermudes, est basée sur un livre de John Copeland et a été produite en collaboration avec le ministère des arts de l’Armée du Salut du territoire de l’est des États-Unis.
La pièce de style comédie musicale se déroule en 1881, dans le quartier East End de Londres, durant la montée de la Skeleton Army, groupe qui s’opposait à la présence de l’Armée du Salut dans les rues de la ville. Skeleton Army met en vedette les Canadiens Kyle Higgins dans le rôle de Charles Jeffries, dirigeant de la Skeleton Army, et Kathryn Higgins, qui incarne trois personnages : une officière de l’Armée du Salut, Martha, l’épouse de Jeffries, et Scarlet, une serveuse de bar pleine de verve. Kyle Higgins offre une performance électrisante, et rappelle à l’auditoire la puissance transformatrice de Christ, tandis que Kathryn Higgins passe habilement d’un rôle à l’autre.
Skeleton Army invite des spectateurs à participer — à titre de membres d’un gang qui prennent une bière au pub Blind Beggar, ou d’une congrégation chantant lors d’un service de veille. L’auditoire, profondément ému par la performance des acteurs, s’est joint à ces derniers dans une chaleureuse interprétation de Jesus Saves!
La présentation de Skeleton Army, récit inspirant de rédemption, de grâce et de vie nouvelle offerte en Christ, a laissé aux spectateurs une impression inoubliable.
Souper de gala et reconnaissance de service
Le général Brian Peddle et la commissaire Rosalie Peddle, présidente mondiale des œuvres féminines, ont été chaleureusement accueillis lors du souper de gala, jeudi soir, qui a été suivi d’une remise de prix d’excellence à des travailleurs qui se sont démarqués par leur dévouement pendant la pandémie de COVID-19 — la dernière activité de la conférence INSPIREACTION.
Aux côtés de nos dirigeants internationaux, on retrouvait les commissaires Floyd et Tracey Tidd, chef de territoire et présidente territoriale des œuvres féminines, et la colonelle Evie Diaz, secrétaire en chef. L’artiste invitée était la chanteuse de jazz Elizabeth Shepherd, accompagnée de ses musiciens.
Également présent, le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a exprimé toute sa gratitude à l’Armée du Salut de son exceptionnelle contribution aux collectivités de la province durant la pandémie. « L’Armée du Salut est l’un des plus importants organismes de bienfaisance dans le monde, a déclaré M. Ford. Partout où vous allez, le bouclier de l’Armée est un symbole d’espoir et de compassion. »
Les délégués ont regardé le documentaire primé Everybody Needs an Army, et des prix d’excellence ont été décernés à des personnes remarquables en provenance de tout le territoire pour leur dévouement exceptionnel pendant la pandémie de COVID-19.
Harout Tarakjian, directeur général du Centre Booth de Montréal, et Maricarmen Raudales, directrice générale de L’Abri d’espoir de la division du Québec, étaient du nombre de lauréats.
Chaque délégué a reçu un médaillon aux couleurs de l’Armée du Salut, jaune, rouge et bleu. On peut y voir d’un côté le bouclier de l’Armée, et de l’autre le logo d’INSPIREACTION 2023, ainsi que la feuille d’érable canadienne et le phaéton à bec jaune, un oiseau associé aux Bermudes. Le design du médaillon représente le territoire du Canada et des Bermudes et la diversité des délégués à la conférence et au congrès INSPIREACTION.
Leave a Comment