
Bienvenue au programme PETITE ÉTINCELLE 2024! Les membres de notre équipe sont très enthousiastes à l'idée de découvrir les desseins de notre Seigneur dans le cadre de leur collaboration à la mise en œuvre de ce programme qui vise à aider les enfants de notre territoire à rayonner et à faire briller leur lumière pour Jésus au sein de leur famille, de leur école, de leur église, de leur quartier et ailleurs!
Le contenu de cette page Web s'ajoute à celui de la trousse physique de ressources que notre équipe fait parvenir à chaque division. Comme le contenu de la présente page n'est pas destiné au grand public, il n'est accessible qu'en utilisant le lien que nous vous avons envoyé; il n'est donc pas possible d'y accéder par l'intermédiaire du menu des sites salutiste.ca ou salvationist.ca. En outre, vous trouverez ici le contenu et les liens offerts dans les différentes cartes qui vous ont été envoyées.
La présente page vous permet aussi d'accéder, ci-après, à d'autres ressources à télécharger : affiches, logos, images, etc. Ces ressources sont disponibles en anglais et en français. N'oubliez pas de consulter les modèles d'affiches offerts sur Canva; vous n'aurez qu'à les compléter en ajoutant l'information voulue et votre logo divisionnaire des œuvres de jeunesse!
Si vous avez besoin d'aide pour la planification d'activités relatives au programme, n'hésitez pas à entrer en contact avec notre équipe!
- L'équipe territoriale des œuvres de jeunesse
LEÇONS
Fais briller ta foi! – Source de lumière
Procurez-vous une guirlande de lumières de Noël (C7 ou C9) dont vous dévisserez les ampoules avant de commencer la leçon. Placez la guirlande dénuée d’ampoules à l’avant de la salle où vous vous réunissez avec les enfants. Au début de la leçon, remettez une ampoule à chaque enfant et dites-leur de la conserver précieusement.
Demandez-leur ensuite d’essayer de faire briller leur ampoule par différents moyens. Vous pouvez par exemple les inviter à tenir leur ampoule bien haut, à la tenir dans une main tout en se concentrant très fort, à la tourner à l’envers et/ou dans tous les sens, à la secouer, etc. Illustrez vos suggestions à l’aide de gestes exagérés.
À dire : Pourquoi est-ce que votre ampoule ne fait pas ce qu’elle est censée faire? (Aiguillez les enfants vers le fait qu’une ampoule a besoin d’une source de lumière pour fonctionner.)
À lire : Matthieu 5:14-16 – « C’est vous qui êtes la lumière du monde. Une ville construite sur une montagne ne peut pas être cachée. On n’allume pas une lampe pour la mettre sous un seau. Au contraire, on la place sur son support, d’où elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. C’est ainsi que votre lumière doit briller devant les hommes, afin qu’ils voient le bien que vous faites et qu’ils louent votre Père qui est dans les cieux. »
À dire : Dieu nous demande de faire briller notre lumière en son nom afin qu’elle rayonne partout dans le monde. Cependant, comme l’ampoule qui ne peut fonctionner sans source de lumière, nous ne pouvons pas faire rayonner la lumière de Jésus si nous n’avons pas accès à la source de sa lumière, c’est-à-dire lui! Jésus est notre source de lumière et de puissance.
Et comment fait-on pour accéder à la source de lumière qu’est Jésus? Nous choisissons simplement de le suivre. Cela veut dire que nous choisissons de nous excuser lorsque nous ne vivons pas notre vie de la façon dont il nous le demande, d’accepter la grâce de son pardon, et de le suivre au quotidien. Lorsque nous tissons ce lien avec Jésus, il nous remplit d’une lumière que nous pouvons faire rayonner sur les autres. Nous ne marchons plus alors dans l’obscurité : nous vivons dans sa lumière!
À faire : Donnez la possibilité aux enfants de choisir de suivre Jésus, qu’il s’agisse pour eux de la toute première fois ou d’une occasion de renouveler ce choix. Invitez-les ensuite à visser leur ampoule à la guirlande placée à l’avant de la salle qui représente la source de lumière. Leur geste symbolise ainsi leur volonté d’accéder à la source de lumière, c’est-à-dire Jésus.
Facultatif : Il est aussi possible d’enseigner cette leçon en remplaçant les ampoules par des décorations/autocollants phosphorescents en forme d’étoile. Vous n’avez qu’à préalablement exposer ceux-ci à la lumière pendant un certain temps pour qu’ils soient ensuite prêts à briller dans le noir!
____________________________________________________________
Fais briller ta foi! – Dieu est lumière
Commencez cette leçon dans l’obscurité (plus la salle sera sombre, plus la leçon sera efficace). Demandez aux enfants d’effectuer une ou des tâches précises (selon le temps à votre disposition). Vous pouvez par exemple leur demander de trier les crayons par couleur et/ou de compter le contenu d’un sac de billes et/ou de trouver un objet caché.
À dire : Est-ce que c’était difficile de faire ce que je vous ai demandé? (Les enfants répondront probablement oui, car la pièce était très sombre et qu’ils avaient donc de la difficulté à voir ce qu’ils faisaient.)
Est-ce que ceci vous aiderait? (Allumez une lampe de poche.)
À faire : Dites aux enfants de refaire la ou les tâches initialement demandées, puis demandez-leur ensuite à quel point l’activité était plus facile pour eux avec un peu de lumière.
Demandez à l’un des enfants de lire le verset 1 Jean 1:5, et utilisez la lampe de poche pour l’aider à le faire : « (…) Dieu est lumière et il n’y a aucune obscurité en lui. »
À dire : On dit dans le verset qu’il n’y a aucune obscurité en Dieu. Cela veut dire que Dieu est fait de lumière pure! La Bible dit que l’obscurité disparaît lorsque nous acceptons Jésus dans notre vie. L’obscurité ne peut pas vaincre la lumière divine!
Voici ce qui se passe! (Allumez l’éclairage au plafond et attirez l’attention des enfants sur le fait qu’il n’y a plus d’obscurité dans la pièce.)
À lire : Jean 8:12 – « Jésus adressa de nouveau la parole à la foule et dit : “Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit aura la lumière de la vie et ne marchera plus jamais dans l’obscurité.” »
À dire : Jésus nous remplit de sa lumière lorsque nous choisissons de le suivre, et sa lumière gagne toujours avec éclat sur l’obscurité!
Je vais vous montrer d’une autre façon ce que je veux dire.
À faire (activité) : Remplissez d’eau un verre transparent et ajoutez-y ensuite un colorant alimentaire bleu foncé ou indigo. Remplissez un autre verre d’huile végétale. Versez l’eau foncée – qui symbolise l’obscurité – dans une bouteille de plastique ou un pot Mason. Ajoutez ensuite l’huile végétale – qui symbolise la lumière divine – dans cette même bouteille de plastique ou pot Mason. Faites remarquer aux enfants que 1) la lumière (l’huile) a le dessus sur l’obscurité (eau colorée), et que 2) les deux ne peuvent pas se mélanger. Vous pouvez même secouer délicatement la bouteille pour montrer aux enfants que la « lumière » finit toujours par avoir le dessus sur « l’obscurité »!
Facultatif : Vous pouvez aussi commander des plaques d’interrupteur « Jesus is the Light of the World » (Jésus est la lumière du monde), en cliquant ICI, que les enfants pourront colorier à l’aide de marqueurs permanents et apporter chez eux. Amenez les enfants à se rappeler, chaque fois qu’ils allumeront une lumière quelque part, que Jésus est leur source de lumière!
____________________________________________________________
Fais briller ta foi! – Porteurs de lumière
Effectuez la petite expérience scientifique décrite ci-après, pour montrer aux enfants qu’ils peuvent être de véritables porteurs de lumière pour le Seigneur! Cette expérience, c’est vraiment du bonbon!
En premier lieu, remettez un bonbon LifeSavers Wintergreen à chaque enfant. Formez ensuite des équipes de deux enfants. Éteignez toutes les lumières et, au besoin, fermez les rideaux/stores dans la salle où vous vous trouvez afin qu’elle soit complètement plongée dans le noir. Demandez aux enfants d’utiliser leurs dents pour séparer leur bonbon respectif en deux et de le croquer de manière visible devant leur coéquipier. Les enfants devraient être en mesure de voir jaillir de petites étincelles bleues du bonbon mangé par leur coéquipier! Pour offrir une expérience donnant de meilleurs résultats, vous pouvez demander aux enfants de former de petits groupes, de placer trois bonbons devant eux (à même le sol ou sur une table) et de les écraser avec le fond d’un verre transparent; la forme et la transparence de celui-ci contribueront à amplifier l’effet des petites étincelles bleues.
À dire : Ouah! Avez-vous vu ces petites étincelles bleues qui provenaient des bonbons? Qui aurait cru qu’on pouvait même trouver de la lumière dans des bonbons?
Saviez-vous que le Seigneur peut aussi nous remplir de lumière lorsqu’on choisit de le suivre? Voici d’ailleurs ce que dit la Bible à ce sujet.
À lire : 2 Corinthiens 4:6 – « Dieu a dit autrefois : “Que la lumière brille du milieu de l’obscurité!” Eh bien, c’est lui aussi qui a fait briller sa lumière dans nos cœurs, pour nous donner la connaissance lumineuse de sa gloire divine qui resplendit sur le visage du Christ. »
C’est Dieu qui fait briller sa lumière en nous et, ainsi, nous devenons des porteurs de lumière dans le monde pour Jésus! Nous devenons ses petites étincelles!
À dire : Comment pouvons-nous, cette semaine, jouer notre rôle de porteur de lumière dans notre quartier?
À faire : Remettez aux enfants un petit paquet de bonbons LifeSavers à apporter chez eux, et invitez-les à montrer l’expérience de la leçon à d’autres personnes pour leur transmettre le message de celle-ci.
____________________________________________________________
Charge Up Your Gifts! - Kid's Spiritual Gifts Assessment
Ahead of time, wrap 11 small boxes as gifts and label them with "serving, faith, wisdom, proclaiming, evangelizing, teaching, mercy, leading, managing, giving, encouraging", one word per box. Put all the boxes in a gift bag with tissue paper like a present.
Show the kids the gift bag and make a big deal of how special it is.
Say: Did you know that God has given everyone who chooses to follow him a special gift? He places it inside our hearts when we become his children. These gifts should be used to honour God and to bless and encourage others!
Using this guide, explain the various types of spiritual gifts.
Say: Listen to what the Bible says about these gifts:
Read: 2 Timothy 1:6-7 "...Help God's gift grow, just as a small spark grows into a fire. God put his gift in you when I placed my hands on you. 7 God gave us his Spirit. And the Spirit doesn't make us weak and fearful. Instead, the Spirit gives us power and love. He helps us control ourselves."
1 Peter 4:10 "Each of you has been blessed with one of God's many wonderful gifts to be used in the service of others. So use your gift well."
Say: Sometimes it's hard to figure out what gift we might have that we should use to serve others. Once we figure out what our gifts are, we can figure out how to use it! In small groups, spend time completing a kids spiritual gifts assessment together. Read each question and have kids fill in the numbers according to the scale given. Discuss the results and brainstorm ways kids can use the gifts they have been given.
____________________________________________________________
Développe tes dons spirituels! – La flamme du don
Emmenez les enfants à l’extérieur pour les faire participer à une activité autour d’un feu de camp, si cela est possible à l’emplacement où vous vous trouvez. Si vous n’êtes pas dans un camp, vous pourriez par exemple faire l’activité autour d’un braséro dans une arrière-cour. N’allumez pas le feu de camp avant l’arrivée des enfants; donnez-leur plutôt l’occasion de vous regarder l’allumer et l’alimenter.
Pendant que vous alimentez le feu de camp, attirez l’attention des enfants sur le fait que ce sont les petites étincelles d’un briquet qui sont à l’origine de la flamme qui a ensuite créé le feu de camp. Autrement dit, mentionnez-leur que ce qui vous a permis de faire ce gros feu de camp, c’est de transformer les petites étincelles du briquet en une flamme, et que celle-ci vous a ensuite permis de créer un feu que vous avez graduellement fait grossir en l’alimentant et en le ravivant continuellement.
À lire : 2 Timothée 1:6-7 – « (…) ranime la flamme du don de Dieu que tu as reçu lorsque j’ai posé mes mains sur toi. En effet, ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse. »
À lire aussi : 1 Pierre 4:10 – « Que chacun de vous utilise pour le bien des autres le don particulier qu’il a reçu de Dieu. Vous serez ainsi de bons administrateurs des multiples dons divins. »
À dire : Dieu sème sa lumière et des dons en nous! Nous avons ensuite la responsabilité de faire grandir le feu de sa lumière en nous, ainsi que d’alimenter la flamme de nos talents et de nos dons en les utilisant pour aider les autres et les amener à mieux connaître Jésus. Lorsque nous faisons tout cela, cette lumière en nous grandit sans cesse et nos dons se développent de plus en plus!
À dire : Pouvez-vous me nommer quelques dons que nous avons en nous? Comment pouvons-nous les développer pour Jésus? Comment pouvons-nous, pour lui, alimenter continuellement ce feu et cette lumière en nous? (Exemples de réponse pour les deux dernières questions : ne pas hésiter à faire appel à Jésus et toujours le garder près de notre cœur, découvrir nos dons spirituels, et les utiliser pour honorer Dieu et servir les autres. Inspirez-vous des dons/talents des enfants pour les amener à vous donner des réponses concrètes.)
À faire : Invitez les enfants à allumer un long bâtonnet étincelant à l’aide du feu de camp; si vous disposez de bâtonnets étincelants assez courts, les enfants peuvent les allumer à l’aide d’un briquet. Dans les deux cas, assurez-vous que les enfants allument leur bâtonnet étincelant en faisant preuve d’une grande prudence. Faites remarquer aux enfants qu’une petite étincelle peut se transformer en lumière très brillante, et que la lumière que Dieu sème en nous peut aussi devenir très brillante!
____________________________________________________________
Développe tes dons spirituels! – Une petite étincelle suffit
Rappelez (ou mentionnez) aux enfants qu’ils ont tous reçu des dons et des talents particuliers de Dieu, et qu’ils doivent les utiliser pour l’honorer et aider leur prochain.
À lire : 1 Pierre 4:10 – « Que chacun de vous utilise pour le bien des autres le don particulier qu’il a reçu de Dieu. Vous serez ainsi de bons administrateurs des multiples dons divins. »
À dire : Chacun d’entre nous a reçu au moins un don particulier. Aucun doute possible! Cependant, nous n’avons pas tous reçu les mêmes dons. Il y a des personnes qui excellent à enseigner aux autres. D’autres sont particulièrement bonnes pour planifier efficacement des choses.
Il y a aussi des personnes qui ont une grande facilité à aller à la rencontre des autres pour leur parler de Jésus. Certaines peuvent aussi être plus discrètes, mais très engagées envers leurs amis en priant pour eux tous les jours. Il y a des personnes particulièrement serviables ou qui savent faire preuve d’une grande bonté envers les autres, ou se démarquent par leur gentillesse ou leur hospitalité. Il y a également des personnes qui démontrent beaucoup de leadership, ce qui les aide à diriger efficacement de grandes équipes! Je pourrais vous donner beaucoup d’autres exemples, mais, ce qu’il faut retenir, c’est que nous avons différents talents, différentes personnalités et vécu différentes expériences!
Bien que tous ces dons soient évidemment différents, chacun d’eux est spécial et important! Même si on peut parfois souhaiter avoir un don ou un talent que quelqu’un d’autre possède, il ne faut pas oublier que nous avons reçu un ou des dons du Seigneur pour une raison très précise et donc pour que la lumière en nous brille le plus fort possible!
À lire : 1 Corinthiens 12:4-7; 27 – « Il y a diverses sortes de dons spirituels, mais c’est le même Esprit qui les accorde. Il y a diverses façons de servir, mais c’est le même Seigneur que l’on sert. Il y a diverses activités, mais c’est le même Dieu qui les produit toutes en tous. En chacun l’Esprit Saint se manifeste par un don pour le bien de tous (…) vous êtes le corps du Christ, et chacun de vous est une partie de ce corps. »
À dire : Ce qui est merveilleux, c’est que nous pouvons nous entraider à utiliser nos dons respectifs! Chaque don est comme une petite étincelle permettant d’alimenter la flamme qui contribue véritablement à changer les choses et à refléter la lumière de Dieu dans le monde.
À faire : Remettez une petite bougie électrique à chaque enfant, et éteignez toutes les lumières dans la pièce. Demandez ensuite à chaque enfant, à tour de rôle, de nommer l’un de ses dons ou talents ainsi qu’une façon dont il pourrait s’en servir pour aider les autres, puis d’allumer sa bougie électrique. Au fil de l’activité, faites réaliser aux enfants qu’il y a de plus en plus de lumière dans la pièce chaque fois qu’une bougie est allumée. Invitez-les à continuer de faire briller leur lumière et de chercher des moyens d’utiliser leurs dons au nom de Jésus.
____________________________________________________________
Fais briller ta lumière! – Refléter la lumière divine
À dire : Nous avons appris beaucoup de choses aujourd’hui sur la lumière divine. En effet, Dieu sème en nous une petite étincelle qui peut se transformer en flamme, puis en lumière très brillante! Nous devenons alors ses porteurs de lumière dans le monde. Et lorsque nous reflétons sa lumière, nous contribuons à chasser l’obscurité et à éclairer le chemin qui mène à Jésus!
À lire : Matthieu 5:14-16 – « C’est vous qui êtes la lumière du monde. Une ville construite sur une montagne ne peut pas être cachée. On n’allume pas une lampe pour la mettre sous un seau. Au contraire, on la place sur son support, d’où elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. C’est ainsi que votre lumière doit briller devant les hommes, afin qu’ils voient le bien que vous faites et qu’ils louent votre Père qui est dans les cieux. »
À faire : Aidez les enfants à créer des bracelets ornés de perles luminescentes (il est possible d’en trouver sur le site amazon.ca). Pour ce faire, demandez-leur d’enfiler les perles sur une lanière de cuir, une ficelle ou un fil. Les enfants pourront ensuite nouer les deux extrémités du cordon pour attacher le bracelet à leur poignet.
À dire : Comment décririez-vous votre bracelet? Nous allons maintenant aller l’admirer à l’extérieur, à la lumière du jour. Fait surprenant, vous constaterez que votre bracelet va changer de couleur en raison des rayons du soleil!
À faire : Lorsque vous et les enfants aurez passé quelques instants à l’extérieur, redemandez-leur de décrire leur bracelet.
À dire : Jésus nous demande de faire briller notre lumière devant les autres. Cela veut dire que nous devons leur transmettre l’amour de Jésus par nos paroles et par nos gestes, et donc que notre vie doit refléter la lumière divine. Si nous faisons cela, les personnes qui croisent notre route constateront à quel point le Seigneur nous transforme et lui rendront gloire.
Comment pourrions-nous, cette semaine, faire briller notre lumière devant les autres? Comment nos paroles et nos gestes pourraient-ils contribuer à refléter la lumière divine? Comment pourrions-nous la mettre de l’avant afin que les autres puissent en être témoins et être motivés à mieux connaître le Seigneur?
____________________________________________________________
Fais briller ta lumière! – Briller comme les étoiles
À lire : Matthieu 5:14-16 – « C’est vous qui êtes la lumière du monde. Une ville construite sur une montagne ne peut pas être cachée. On n’allume pas une lampe pour la mettre sous un seau. Au contraire, on la place sur son support, d’où elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. C’est ainsi que votre lumière doit briller devant les hommes, afin qu’ils voient le bien que vous faites et qu’ils louent votre Père qui est dans les cieux. »
Philippiens 2:15 – « (…) Vous devez briller parmi eux comme les étoiles dans le ciel (…) »
À faire : Aidez les enfants à remplir le document « Fais briller ta lumière! » (on peut y accéder en cliquant ici), qui leur donnera l’occasion de réfléchir à des moyens concrets et précis de faire en sorte que les traits de personnalité, les champs d’intérêt, les dons, les aptitudes et les talents qu’ils ont reçus de Dieu puissent non seulement briller comme les étoiles dans le ciel, mais aussi propager l’amour de Christ et refléter sa lumière.
Mettez les enfants au défi de mettre leurs idées en pratique dans le courant de la semaine.
____________________________________________________________
Fais briller ta lumière! – Faire la lumière sur les Écritures
À lire : Philippiens 2:15-16 – « (…) Vous devez briller parmi eux comme les étoiles dans le ciel, en leur présentant le message de vie. (…) »
Psaumes 119:105 – « Ta parole est une lampe devant mes pas, une lumière qui éclaire ma route. »
À dire : Dieu est toujours à nos côtés lorsque nous nous efforçons de vivre selon sa volonté et de refléter sa lumière pour que les autres puissent aussi en être témoins. La Bible est la lampe de sa parole et, pas à pas, elle guide notre chemin. Je vous invite maintenant à faire équipe pour trouver des passages de la Bible qui peuvent nous être utiles au quotidien et nous rappeler quelques-unes des nombreuses promesses de notre Seigneur!
À faire : Formez de petites équipes d’enfants, puis remettez à chacune une lampe de poche et une bible. Dans la mesure du possible, il serait préférable qu’au moins un adolescent ou un adulte aide chaque équipe dans le cadre de l’activité. Éteignez ensuite toutes les lumières dans la pièce, et demandez aux équipes d’utiliser leur lampe de poche pour trouver les passages bibliques que vous leur direz de chercher. Chaque fois que les membres d’une équipe trouvent le passage recherché, ils doivent courir vers l’avant de la pièce pour allumer une petite bougie électrique. L’équipe qui allume la bougie doit ensuite lire le passage pour marquer un point!
Chaque fois qu’une équipe termine la lecture d’un passage biblique, assurez-vous de mentionner un fait saillant qui en ressort!
Utilisez les versets suggérés ci-dessous. Vous pouvez aussi utiliser d’autres passages bibliques de votre choix.
- Josué 1:9 (Dieu est toujours à nos côtés!)
- Proverbes 3:5 (Nous pouvons avoir confiance en Dieu!)
- Jacques 1:17 (Dieu nous fait don de bonnes choses!)
- Psaumes 136:1 (L’amour de Dieu est digne de confiance et il n’a pas de fin!)
- Éphésiens 4:32 (Nous devons être bons avec autrui, nous pardonner les uns les autres, et suivre l’exemple de Jésus!)
- Jean 3:16 (Dieu nous aime tant qu’il a sacrifié son fils pour nous sauver du péché; voilà le véritable amour!)
- Jérémie 29:11 (Dieu a un plan pour notre vie!)
- Luc 6:31 (Soyons attentifs à la manière dont nous nous traitons les uns les autres!)
- Ésaïe 41:10 (Dieu nous aide!)
- Galates 6:9 (Il n’est pas toujours facile de faire les bons choix, mais nous sommes toujours récompensés!)
- 1 Jean 1:9 (Si nous nous repentons de nos péchés, Dieu nous pardonne et nous purifie de tout mal!)
____________________________________________________________
Prière pour les petites étincelles
La prière ci-après est tirée de Nombres 6:24-26. Dites-la pour les enfants avant la fin de votre réunion et, si le temps le permet, pour chacun d’eux individuellement. Le cas échéant, personnalisez la prière en ajoutant le prénom (et le pronom) de l’enfant concerné, comme dans les exemples ci-après.
Exemple 1
[Félix], que le Seigneur te bénisse et te garde!
Que le Seigneur fasse BRILLER sa face sur toi et t’accorde sa grâce!
Que le Seigneur lève sa face vers toi et te donne la paix!
---
Exemple 2
Que le Seigneur bénisse [Jessica] et [la] garde!
Que le Seigneur fasse BRILLER sa face sur [elle] et lui accorde sa grâce!
Que le Seigneur lève sa face vers [Jessica] et lui donne la paix!
JEUX ET ACTIVITÉS
Que la lumière soit!
Matériel requis : une lampe de poche
Organisez ce jeu dans un espace ou une salle/pièce très sombre; il pourrait par exemple s’agir de la salle d’entraînement dans votre église. Peu importe le lieu choisi, assurez-vous d’éteindre toutes les lumières avant le début du jeu. Toujours avant le début du jeu, choisissez un enfant que vous désignerez comme étant « la lumière » et remettez-lui une lampe de poche. Désignez un autre enfant comme étant « la voix ». Demandez ensuite aux enfants, incluant à ceux qui jouent les rôles de « la lumière » et de « la voix », de se disperser dans la salle, mais seulement à votre signal. Une fois que cela est fait, « la voix » doit crier « QUE LA LUMIÈRE SOIT! » et, à ce moment, « la lumière » allume la lampe de poche. Les enfants doivent alors se précipiter le plus vite possible vers le faisceau de la lampe de poche. Le dernier enfant à se rendre au faisceau est celui qui devient « la lumière » pour la prochaine ronde du jeu. Si votre groupe compte beaucoup d’enfants, organisez différentes rondes de jeu en fonction de catégories précises (p. ex., une ronde réservée aux enfants nés en hiver, une autre aux enfants qui ont mangé des céréales ou du gruau pour déjeuner, ou encore qui portent un vêtement bleu). Faites jouer les enfants durant quelques rondes.
Lisez ensuite le verset Jean 8:12, en mettant l’accent sur le fait que Jésus est la lumière du monde et que nous devrions toujours nous précipiter vers lui! AUTRE OPTION : lisez le passage Matthieu 5:14-16, en mettant l’accent sur le fait que nous sommes aussi des lumières dans le monde pour Jésus qui peuvent motiver d’autres personnes à aller vers lui et à mieux le connaître!
____________________________________________________________
Que ta lumière brille!
Matériel requis : Des colliers lumineux, et six cônes de sûreté en plastique (« cônes orange »); avant le début du jeu, écrivez un mot de l’énoncé « Fais briller ta lumière pour Jésus » sur chacun des cônes (cône 1 = « Fais », cône 2 = « briller », cône 3 = « ta », cône 4 = « lumière », cône 5 = « pour », et cône 6 = « Jésus »).
Tamisez les lumières dans la salle, et alignez les cônes de la façon suivante : formez une première rangée avec les cônes « Fais », « briller » et « ta »; derrière eux, formez une deuxième rangée avec les cônes « lumière » et « pour »; puis, derrière, placez le dernier cône « Jésus ». Les cônes doivent être placés de sorte que les enfants soient en mesure de lire l’énoncé « Fais briller ta lumière pour Jésus ». Remettez un collier lumineux à chaque enfant, puis placez une marque au sol (p. ex., en traçant une ligne ou en plaçant une quelconque balise) à partir de laquelle les enfants devront lancer leur collier vers les cônes.
Formez deux équipes. Un membre de chaque équipe devra, à tour de rôle, lancer son collier vers un cône pour tenter de l’insérer dans la pointe de celui-ci. Chaque fois qu’un enfant y parvient, accordez deux points à son équipe. Si le collier touche le cône sans s’insérer dans la pointe, accordez un point à l’équipe concernée. La première équipe qui obtient 21 points gagne une ronde du jeu. Chaque fois qu’une équipe gagne une ronde, lisez à haute voix l’énoncé « Fais briller ta lumière pour Jésus ».
Une fois le jeu terminé, demandez aux enfants de vous donner des exemples de moyens leur permettant, cette semaine, de faire briller leur lumière pour Jésus au sein de leur famille, à l’école ou auprès de leurs amis.
____________________________________________________________
La lumière « quille » brille!
Matériel requis : Cinq ou dix bouteilles de 2 litres, des bâtonnets lumineux, et quelques ballons de soccer (eux aussi lumineux, dans la mesure du possible).
Déterminez si vous voulez utiliser cinq ou dix bouteilles qui serviront de quilles dans le cadre du jeu. Allumez les bâtonnets lumineux (en les pliant), puis insérez-en deux dans chaque « quille » (c.-à-d. dans chaque bouteille). Placez les bouteilles comme dans un véritable jeu de quilles, en prenant soin de laisser suffisamment d’espace aux enfants dans la pièce afin qu’ils puissent jouer au jeu. Accordez des points aux enfants en fonction du nombre de quilles qu’ils parviennent à faire tomber.
Rappelez aux enfants que lorsque Dieu nous remplit de lumière, nous pouvons devenir des porteurs de lumière dans le monde pour Jésus! Discutez ensuite avec eux de moyens concrets leur permettant, cette semaine, de refléter la lumière divine dans l’obscurité ou dans des endroits dénués de lumière.
____________________________________________________________
Tague lumière!
Matériel requis : une petite bougie électrique pour chaque enfant.
Organisez cette activité dans une pièce/salle sombre dans laquelle vous prendrez soin, au préalable, de retirer tout obstacle/objet qui pourrait faire trébucher les enfants. Remettez une petite bougie électrique à chacun d’eux. Choisissez un enfant qui jouera le rôle de la « tague ». Demandez à un bénévole (adulte) de prendre une petite bougie électrique et de jouer le rôle de la « base » en se plaçant, immobile, au milieu de la pièce. Dans le cadre du jeu, la « tague » déambule dans la pièce/salle sombre en essayant de toucher quelqu’un pour lui donner la « tague ». Lorsqu’un enfant a été touché par la « tague », il doit allumer la petite bougie électrique qui lui a été remise et rejoindre « la base » (l’adulte) au milieu de la pièce.
Une fois le jeu terminé, demandez aux enfants touchés par la « tague » de vous donner des exemples de moyens leur permettant, cette semaine, de faire briller leur lumière pour Jésus au sein de leur famille, à l’école ou auprès de leurs amis.
____________________________________________________________
Spectacle de lumières!
Matériel requis : Feux d’artifice.
Cette activité doit se tenir à l’extérieur. Deux options sont possibles.
Soirée seulement : organisez un petit spectacle de feux d’artifice pour terminer la journée avec éclat! Assurez-vous au préalable de consulter la réglementation locale/municipale relative à l’usage d’éléments pyrotechniques, pour savoir si vous pouvez organiser une telle activité et, le cas échéant, comment obtenir tout permis nécessaire.
Jour + soirée : invitez les familles à participer, la semaine suivante, à une « fête des lumières » (durant le jour) et à conclure les festivités par un spectacle éclatant de feux d’artifice (en soirée)!
BRICOLAGES
Petite étincelle sur papier!
Matériel requis : assiette en papier, rouleau de papier hygiénique, feuille de papier, ciseaux, peinture, paire d’yeux remuants (ou mobiles) adhésifs, colle.
À l’aide des ciseaux, découpez d’étroites languettes d’une longueur d’environ deux pouces dans le rouleau de papier hygiénique. Une fois les languettes créées, appuyez doucement sur celles-ci. Versez un peu de peinture au centre de l’assiette en papier. Trempez répétitivement les languettes dans la peinture. Ensuite, tamponnez les languettes imbibées de peinture au centre de la feuille de papier jusqu’à ce que vous obteniez la forme d’une étincelle; le logo de Petite étincelle peut d’ailleurs servir de modèle à cet égard. Laissez sécher la peinture, puis collez la paire d’yeux remuants (ou mobiles).
____________________________________________________________
Pompon étincelant!
Matériel requis : modèle de pompon (voir image ci-après), fil (fil épais = plus gros pompon, fil fin = plus petit pompon), ciseaux, paire d’yeux remuants (ou mobiles) adhésifs, colle, brosse à cheveux (facultatif).
Pour vous assurer une meilleure stabilité durant cet exercice de bricolage, découpez le modèle de pompon fourni ci-après dans du carton. Ensuite, tenez la partie pleine du modèle (là où il n’y a pas d’ouverture) avec une main, et enroulez le fil autour du modèle; plus vous enroulez de fil, plus le pompon sera touffu. Insérez un fil dans l’ouverture du modèle, de sorte que les deux extrémités de ce fil se retrouvent de chaque côté du pompon, puis nouez-les. Retirez le modèle, serrez le nœud encore plus fort, et découpez les boucles. Taillez le pompon; vous pouvez d’ailleurs lui donner une apparence plus duveteuse à l’aide d’une brosse à cheveux (facultatif). Mettez la touche finale à votre pompon en y collant la paire d’yeux remuants. Et voilà : vous avez maintenant un pompon étincelant!
____________________________________________________________
Petite étincelle en perles à repasser!
Matériel requis : Perles à repasser jaunes, noires et blanches (p. ex., de marque Perler), plateaux (en plastique) pour perles, modèle de petite étincelle (téléchargez-le ici), papier sulfurisé, fer à repasser.
Remettez des perles (jaunes, noires et blanches), un plateau pour perles ainsi qu’un modèle de petite étincelle à chaque enfant. Demandez aux enfants de placer leurs perles sur leur plateau, de manière à reproduire l’image du modèle. Une fois qu’ils ont placé leurs perles correctement, dites-leur d’apporter doucement/délicatement leur plateau à un adulte. Ce dernier couvrira les créations de papier sulfurisé, et fera fondre les perles à l’aide d’un fer à repasser. Ensuite, l’adulte retirera chaque plateau. Une fois que cela sera fait, il retournera les créations, les couvrira à nouveau de papier sulfurisé et passera encore le fer à repasser.
____________________________________________________________
Petite étincelle en bouteille!
Matériel requis : bouteilles (opaques) en plastique avec bouchon, bâtonnets lumineux (blancs, si possible), marqueurs permanents de couleur, eau.
Remettez une bouteille (opaque) en plastique à chaque enfant. Invitez-les ensuite à écrire une partie du verset Matthieu 5:16 (« C’est ainsi que votre lumière doit briller devant les hommes ») sur leur bouteille, et à y dessiner quelque chose dont ils souhaitent se souvenir lorsqu’ils veulent être des porteurs de lumière pour Jésus. Remplissez ensuite d’eau leur bouteille respective. Remettez un ou deux bâtonnets lumineux à chaque enfant. Dites-leur d’attendre d’être chez eux pour les allumer (en les pliant), mais seulement au moment où ils se prépareront à faire leur prière du soir et/ou à aller se coucher puis, une fois les bâtonnets allumés, de les insérer dans leur bouteille et de remettre le bouchon sur celle-ci.
____________________________________________________________
Petite étincelle qui brille!
Matériel requis : sacs en papier, modèle d’étincelle à 12 pointes, poinçon, crayons, marqueurs de couleur, petites bougies électriques.
Remettez un sac en papier à chaque enfant. Dites-leur de dessiner une étincelle à 12 pointes (voir le modèle fourni ci-après) dans la partie supérieure de leur sac. Ensuite, à l’aide du poinçon, faites des trous uniformément espacés le long des lignes des étincelles. Invitez par la suite les enfants à écrire une partie du verset Philippiens 2:15 (« Vous devez briller parmi eux comme les étoiles dans le ciel ») sur leur sac en papier. Enfin, remettez une petite bougie électrique aux enfants qu’ils placeront dans leur sac respectif.
Songs
Light It Up! (Download Kids Worship)
In the beginning You were here
You are the Light the darkness fears
We are awakened by the Son
And now Your power shines in us
It can't be overcome
The Light inside of us
We're bold and brave
And fearless
You are the Light of the world we sing
I am Your child
Light it up through me
Purchase the lyric video at: www.worshiphousekids.com/dkw-light-it-up-114475
____________________________________________________________
Let Your Light Shine! (Hillsong)
Creep, creep, creep in the dark fear comes
To blow out all your lights.
It doesn't want you telling everybody that
Jesus rules, all right!
Let your light shine Whoa
Let your light shine Whoa
Let Your light shine and let Jesus shine through you!
Giant fears are really small
When all you see is God
Don't be afraid to stand up tall
And give a great big shout!
Let your light shine Whoa
Let your light shine Whoa
Let Your light shine and let Jesus shine through you!
I'm not scared, I'm gonna let my light shine!
You're not scared, you're gonna let your light shine!
We're not scared, we're gonna let our light shine!
'Cause Jesus is Lord, and He's gonna let His light shine!
Purchase the lyric video at: www.worshiphousekids.com/hil-let-your-light-shine-67065
____________________________________________________________
Shine Your Light! (Download Kids Worship)
In a world that's lost its way
We're gonna lift up Jesus' name
We're gonna share the truth we know
That our God saves
So everybody shout it
And everybody lift your hands
We're gonna spin around
And celebrate what we've found
We're gonna shine your light
In the darkest night
We're gonna shine the light, the light of Jesus
We're gonna shine your light
And we will not hide
We're gonna shine the light, the light of Jesus
Set a fire in us today
May we never be the same
We're gonna share the truth we know
That our God saves
We won't hide it now
We will let is show
We shine for You!
So this world can say
Your love can set us free
We shine for You!
Purchase the lyric video at: www.worshiphousekids.com/dkw-shine-your-light-113986
____________________________________________________________
You're The Light! (Hillsong)
Not marchin' to the beat of my own drum
I listen out for the rhythm of the risen Son
No telling where I'd end up without Thee
So I listen for the heavenly melody
You're the lightGod in my life
Shine through meBoth day and night
For such a time as this may my life burn bright
To the heavens Your love is reaching up Lord
Your faithfulness reaches to the skies
I'm pressin' on to reach the end of the race God
You're calling me to win the heavenly prize
Gonna shine this light
Shine it out for You
Purchase the lyric video at: www.worshiphousekids.com/hil-you-re-the-light-66995
____________________________________________________________
Light Of Salvation! (Shout Praises Kids)
Who's dancing, who's singing?
Who's living a life for the living?
We are, we are, we're shining the light of salvation!
Who's running, who's loving?
Who's breaking the doors wide open?
We are, we are, we're shining the light of salvation!
All around the world you hear
Now is the time break the chains
And hold them high, hold them high
We were meant for such a time as this
To make a difference in the world we live
Now we live
Old has turned to something new and beautiful
Broken dreams are coming true
They're coming true
We were meant for such a time as this
To make a difference in the world we live
Now we live
Hey hey hey hey
We're shining the light of salvation
Hey hey hey hey
We're shining the light of salvation
We have made our choice, we are
We are a generation with one voice to shout
Of Your salvation
Purchase the lyric video at: www.worshiphousekids.com/spk-light-of-salvation-43153
____________________________________________________________
This Little Light Of Mine! (Children's Ministry Deals)
This little light of mine, I'm gonna let it shine
This little light of mine, I'm gonna let it shine
This little light of mine, I'm gonna let it shine
Let it shine, let it shine, let it shine
Hide it from my friends (NO!) I'm gonna let it shine
Hide it from my friends (NO!) I'm gonna let it shine
Hide it from my friends (NO!) I'm gonna let it shine
Let it shine, let it shine, let it shine
Whatcha gonna do with your little light?
Gonna let is shine!
Show it to the world (YEAH!) I'm gonna let it shine
Show it to the world (YEAH!) I'm gonna let it shine
Show it to the world (YEAH!) I'm gonna let it shine
Let it shine, let it shine, let it shine
Purchase the lyric video at: www.worshiphousekids.com/hkr-this-little-light-of-mine-109618
COLLATIONS
Étoiles en céréales de riz soufflé!
Ingrédients/matériel requis : céréales de riz soufflé (p. ex., de marque Rice Krispies), margarine, guimauves, extrait de vanille, pastilles jaunes de chocolat composé (à faire fondre), yeux en bonbon, emporte-pièce en forme d’étoile, bols, tôle à biscuits.
Préparez le mélange auxcéréales de riz soufflé (p. ex. pour carrés Rice Krispies), conformément aux instructions fournies sur la boîte de céréales. Étalez rapidement le mélange sur une tôle à biscuits avant qu’il ne durcisse. Servez-vous de l’emporte-pièce pour créer les collations en forme d’étoile. Une fois que celles-ci auront durci, faites fondre les pastilles jaunes de chocolat composé. Trempez l’un des deux côtés des « étoiles » dans le chocolat fondu, puis ajoutez une paire d’yeux en bonbon au centre de chaque étoile. Laissez durcir le chocolat fondu. Et voilà : les enfants peuvent maintenant déguster des collations en forme d’étoiles!
____________________________________________________________
Collation en forme de fusée!
Ingrédients/matériel requis : brochettes de bois, fraises, guimauves, melon cantaloup.
Les feux d’artifice sont un merveilleux moyen d’illuminer le ciel nocturne! Invitez les enfants à vous aider à préparer des collations en forme de fusée pour leur rappeler qu’ils sont, eux aussi, porteurs de lumière; des porteurs de lumière dans le monde pour Dieu. Équeutez les fraises et coupez-les en trois morceaux dans le sens de la largeur. Coupez le melon cantaloup en morceaux arrondis. Embrochez les ingrédients (par le haut), dans l’ordre suivant : un morceau de cantaloup arrondi vers le bas, un morceau de fraise (partie proche de la queue), une guimauve, un autre morceau de fraise (partie du milieu), une autre guimauve, puis le dernier morceau de fraise (partie inférieure). Et voilà : les enfants peuvent maintenant déguster une délicieuse collation en forme de fusée!
____________________________________________________________
Collation inspirée des S′mores!
Ingrédients/matériel requis : céréales Honey Graham (Graham au miel), miniguimauves, pépites de chocolat, coupes en plastique transparent ou sacs à fermeture étanche (p. ex. de marque Ziploc).
Remettez à chaque enfant une coupe en plastique transparent ou un sac à fermeture étanche. Invitez-les ensuite à y ajouter un peu de céréales Honey Graham, des miniguimauves ainsi que des pépites de chocolat, et à savourer leur collation près d’un feu de camp (si possible). Si vous n’êtes pas dans un camp de vacances, encouragez les enfants à faire semblant qu’ils sont près d’un feu de camp pour savourer leur « S’more ». Pendant qu’ils prennent leur collation, rappelez-leur qu’ils sont encouragés à ranimer « (…) la flamme du don de Dieu (…) » qu’ils ont reçu, afin qu’elle grandisse sans cesse et produise de plus en plus de lumière pour honorer le Seigneur. Profitez de l’occasion pour discuter avec eux de moyens concrets leur permettant, cette semaine, de ranimer cette flamme.
____________________________________________________________
Petites étincelles en petits gâteaux!
Ingrédients/matériel requis : petits gâteaux (cupcakes) précuits, glaçage, colorant alimentaire (couleur vive), poche à douille, douille « gazon » de marque Wilton (233 ou 234), yeux en bonbon.
Pour cette collation, vous pouvez soit demander aux enfants de vous aider à faire cuire les petits gâteaux et/ou à préparer le glaçage (si possible), soit effectuer ces tâches à l’avance. Glacez les petits gâteaux à l’aide de la poche à douille; cela vous permettra de donner au glaçage un effet de pointe de gazon ou de cheveux. Mettez la touche finale en ajoutant une paire d’yeux en bonbon sur chaque petit gâteau, afin qu’ils ressemblent au logo de Petite étincelle 2023. Bon appétit!
____________________________________________________________
Fruits en forme d’étoile!
Ingrédients/matériel requis : melon d’eau, melon cantaloup, melon miel, petits emporte-pièces en forme d’étoile, planche à découper, couteau bien aiguisé (qui devra être manipulé par un adulte).
Découpez les melons en tranches d’environ ½ pouce. Ensuite, demandez aux enfants de vous aider à créer des étoiles avec ces tranches, à l’aide des petits emporte-pièces en forme d’étoile (option facultative : vous pouvez aussi donner des brochettes de fruits aux enfants, et donner plus de couleur à celles-ci en insérant des bleuets entre chaque tranche de melon).
Lisez le passage Philippiens 2:15-16 (« […] Vous devez briller parmi eux comme les étoiles dans le ciel, en leur présentant le message de vie. […] »). Pendant que vous savourez tous votre collation, discutez avec les enfants de moyens leur permettant, dans le courant de la prochaine semaine, de faire briller leur lumière à l’école pour Jésus.
DÉCORATIONS
Petites étincelles en ballons!
Gonflez de gros ballons dorés en forme d’étoile, et ajoutez à chacun d’eux une grosse paire d’yeux remuants (ou mobiles) adhésifs. Une autre option pour les « yeux » pourrait être de coller, sur chaque gros ballon doré, deux petits ballons blancs de cinq pouces de diamètre sur lesquels vous dessineriez des pupilles à l’aide d’un marqueur noir. Accrochez ensuite ces petites étincelles en ballons au plafond de la salle où vous et les enfants vous réunissez. Si les ressources et le matériel de Petite étincelle 2023 sont expédiés chez les enfants, veillez à leur envoyer tout le matériel nécessaire à la création de leur petite étincelle en ballon, afin qu’ils puissent suspendre cette décoration à la maison. Il est possible de commander ce matériel à l’adresse amazon.ca.
____________________________________________________________
Petites étincelles en lumière!
Ajoutez de la couleur et de la lumière à l’endroit où vous vous réunissez avec les enfants à l’aide d’une boule disco rotative à lumières stroboscopiques! Une autre option pourrait être de louer des jeux de lumières décoratives ou d’autre matériel d’éclairage similaire souvent utilisé par les DJ.
Placez des bandes et des ballons lumineux à DEL dans l’espace où vous vous réunissez avec les enfants, pour y mettre de la lumière et de la couleur!
____________________________________________________________
Lettres lumineuses!
Louez de grosses lettres lumineuses pour écrire le mot « ÉTINCELLE » à l’entrée de la salle où vous vous réunissez avec les enfants.
En vous inspirant du logo Petite étincelle 2023, utilisez de grandes affiches fluorescentes et de grosses paires d’yeux remuants (ou mobiles) adhésifs pour créer des étincelles en carton que vous accrocherez dans la salle. Éclairez ensuite ces étincelles fluorescentes en carton à l’aide d’une source de lumière noire.
Changez l’éclairage dans la salle en utilisant une guirlande lumineuse en forme d’étincelle.
____________________________________________________________
Cadeaux lumineux pour les enfants!
Distribuez des colliers ou des bâtonnets lumineux aux enfants.
Remettez-leur aussi des balles luminescentes en formes d’étincelles, que ce soit en guise de prix à gagner ou de cadeaux.
Vous pouvez aussi leur remettre, comme cadeau, d’autres types de balles/boules luminescentes à pointes élastiques, comme celle-ci ou celle-là.
DÉFIS
Idées pour briller!
Matériel requis : bâtonnets lumineux (en quantité suffisante pour en remettre quelques-uns à chaque enfant), étiquettes vierges (même quantité que les bâtonnets lumineux), crayons, gobelets en plastique (un par enfant), ficelle, très grande affiche, marqueurs.
Faites une séance de remue-méninges avec les enfants pour les aider à réfléchir à divers moyens qui leur permettront, cette semaine, de faire briller leur lumière. Remettez-leur ensuite quelques bâtonnets lumineux et le même nombre d’étiquettes vierges. Donnez l’occasion aux enfants de trouver le plus de façons possibles de refléter la lumière divine auprès d’autres personnes, et donc de non seulement faire briller leur lumière au sein de leur famille et de leur quartier, mais aussi de faire profiter autrui de leurs dons. Bref, il s’agit de trouver des idées leur permettant de faire briller leur lumière dans le courant de la semaine!
Sur la très grande affiche, inscrivez les idées fournies par les enfants. Ces derniers devront ensuite choisir quelques-unes d’entre elles et s’engager à les mettre en pratique durant la prochaine semaine. À cet égard, demandez aux enfants d’écrire les idées choisies sur les étiquettes vierges, puis aidez-les à attacher ces étiquettes à leurs bâtonnets lumineux (une par bâtonnet). Par la suite, chaque enfant doit mettre ses bâtonnets lumineux dans son gobelet en plastique pour les apporter chez lui.
Chaque fois que les enfants seront prêts à concrétiser une idée, ils devront allumer le bâtonnet lumineux correspondant (en le pliant) avant d’accomplir leur défi. Les enfants ont pour objectif d’allumer l’ensemble de leurs bâtonnets lumineux et de concrétiser toutes les idées choisies dans le courant de la semaine.
Une fois que les enfants auront relevé ce défi, encouragez-les à remplir d’autres étiquettes semblables et à ainsi continuer de faire briller leur lumière de tous ses feux!
____________________________________________________________
Idées pour briller dans notre collectivité!
Plus il y a de petites étincelles, plus la lumière qu’elles créent est vive! Invitez vos « petites étincelles » à concrétiser l’une ou plusieurs des idées ci-dessous pour leur permettre de faire briller leur lumière dans leur quartier.
- Encouragez les enfants à utiliser des craies pour écrire « Jésus t’aime! » sur l’asphalte de leur entrée de garage. Leurs voisins verront ainsi le message lorsqu’ils passeront devant leur maison!
- Invitez les enfants à faire une marche de prière dans leur quartier et à prier pour leurs voisins! Il est d’ailleurs possible d’obtenir des suggestions relatives aux marches de prière en cliquant ICI.
- Encouragez les enfants à déposer devant la porte d’entrée de leurs voisins de petites bougies électriques, chacune accompagnée d’une note indiquant qu’ils vont prier pour eux à un moment précis de la journée (p. ex. samedi à 14 h), puis suggérez-leur d’allumer les bougies au moment précisé pour rappeler à leurs voisins que quelqu’un prie pour eux!
- Encouragez les enfants à inviter leurs voisins à venir les rencontrer dans leur entrée de garage/chez eux pour mieux les connaître! Suggérez-leur de servir des collations et des rafraîchissements à leurs invités!
- Invitez les enfants à demander à des membres de leur famille de les aider à faire des biscuits qu’ils déposeront devant la porte d’entrée de leurs voisins, accompagnés d’une note indiquant « Passez une délicieuse semaine! »
____________________________________________________________
Idées pour briller par notre compassion!
Refléter la lumière divine nous aide à mieux voir celles et ceux qui vivent des moments sombres et/ou ont besoin d’un peu de soutien. Invitez les enfants à briller par leur compassion en concrétisant, cette semaine, une ou quelques-unes des idées ci-dessous!
- Invitez les enfants à faire un don de nourriture à la banque alimentaire de leur quartier.
- Encouragez les enfants à discuter avec l’officier de leur poste, le pasteur ou la personne responsable du programme local des services communautaires et d’aide à la famille pour en savoir plus sur ce que fait l’Armée du Salut pour aider les membres de leur collectivité, et leur demander quels sont les meilleurs moyens de l’appuyer à cet égard.
- Invitez les enfants à se renseigner sur le programme Dons d’espoir (site en anglais seulement). Encouragez-les aussi à unir leurs forces à celles de membres de leur famille pour trouver des façons de recueillir assez d’argent, dans le cadre du programme, pour offrir un cadeau à une famille à l’étranger.
- Encouragez les enfants à créer des cartes pour les résidents d’un centre d’hébergement et de soins longue durée (CHSLD) de leur collectivité, et à demander à des membres de leur famille de les accompagner jusqu’à l’établissement afin qu’ils puissent remettre ces cartes au personnel de l’accueil, qui les distribuera ensuite aux résidents!
DÉVOTIONS FAMILIALES
Cartes de cinq dévotions familiales
Matériel requis : cartes à imprimer (voir lien ci-après), un cartable à anneaux (pour les cartes à imprimer).
Imprimez et découpez le nombre de cartes voulues, puis rangez-les dans un cartable à anneaux. Remettez ces cartables aux enfants afin qu’ils les apportent à la maison, et invitez-les à utiliser les dévotions qu’ils contiennent dans le courant de la semaine.
Téléchargez les cartes à imprimer ICI.
____________________________________________________________

-
Logos - en français
Logos, texte seulement – logo avec sous-texte et logo sans sous-texte (en français)
-
Diapositives PowerPoint - en français
- Diapositives pouvant être utilisées pour promouvoir (au sein de votre entité/poste, sur Facebook, etc.) certaines activités et fournir plus d’information à leur sujet
- Images d’arrière-plan et diapositives
-
Images pour médias sociaux – en français
Images pour stories (1920 x 1080) et images carrées (1080 px) à utiliser sur les médias sociaux