Mise à jour Délimitations divisionnaires FAQ générale

Foire aux questions – Limites divisionnaires

Quelles divisions fusionneront? Quand aura lieu la fusion des divisions?

La décision de procéder à la fusion de certaines divisions a été prise à la suite de discussions approfondies avec les dirigeants territoriaux et divisionnaires et après avoir obtenu l’approbation du quartier général international (QGI). Voici les divisions touchées :

  • La division de l’Alberta et des Territoires du Nord et la division des Prairies fusionneront pour former la division des Prairies et des Territoires du Nord. Le lieutenant-colonel Brian Armstrong agira comme commandant divisionnaire.

  • Les divisions des Bermudes, des Maritimes, du Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador fusionneront pour former la division de l’Atlantique. La lieutenante-colonelle Sandra Stokes agira comme commandante divisionnaire.

  • Les divisions de la Colombie-Britannique et de l’Ontario ne sont pas touchées par les fusions.

Les fusions seront pleinement réalisées en janvier 2024.

Comment a-t-on procédé au choix des noms des nouvelles divisions?

Les équipes de direction des divisions touchées par les fusions ont discuté de possibilités de noms, et ont présenté leurs meilleurs choix pour examen. Le but consistait à choisir des noms qui obtiennent l’assentiment des divisions fusionnées et qui les lient sur le plan géographique. Les noms des futures divisions ont été soumis au QGI qui les a approuvés : Atlantique pour les divisions de l’est et Prairies et Territoires du Nord (auparavant territoire des *Grandes plaines et du Nord) pour celles de l’ouest. Les deux choix sont représentatifs des zones géographiques canadiennes.

*Au départ, il avait été proposé que la division de l’Alberta et des Territoires du Nord et la division des Prairies fusionnent pour former la division des Grandes Plaines et du Nord. À la suite de discussions avec les parties prenantes, on a conclu que le nouveau nom de la division n’était pas représentatif des régions. Un nouveau nom a donc été proposé et approuvé par le quartier général territorial (QGT).

Où seront situés les nouveaux quartiers généraux divisionnaires (QGD)? Qu’arrivera-t-il aux autres bureaux divisionnaires?

À compter de janvier 2024 :

  • Le QGD de la division de l’Atlantique sera situé à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

  • Le QGD de la division des Prairies et des Territoires du Nord sera situé à Winnipeg, au Manitoba.

Des activités seront maintenues dans tous les bureaux où il y a actuellement un QGD (c’est-à-dire, Edmonton, Hamilton [Bermudes], Montréal et St. John’s).

Les dirigeants de l’équipe divisionnaire travailleront-ils tous au QGD?

Non. Il est important que l’équipe divisionnaire soit représentée dans toutes les régions d’une division. Le QGD est l’endroit où le commandant divisionnaire a son bureau, mais les autres membres de l’équipe divisionnaire peuvent travailler dans d’autres bureaux.

Comment avez-vous pris la décision de fusionner des divisions?

En septembre 2021, un groupe de travail formé de diverses personnes a été constitué pour examiner l’hypothèse selon laquelle la fusion de certaines divisions serait bénéfique pour le territoire.

Le groupe de travail a réalisé des entrevues auprès de chaque commandant divisionnaire, rencontré les membres des conseils exécutifs divisionnaires et organisé des groupes de discussion dans l’ensemble du territoire pour évaluer les besoins divisionnaires et déterminer la meilleure façon de procéder. Les dirigeants divisionnaires ont également été consultés à propos des facteurs externes propres à leur réalité.

Les résultats ont permis d’établir des arguments solides en faveur de la fusion de divisions.

Quels sont les avantages des fusions?

Nous fusionnons des divisions pour créer quatre divisions équilibrées dans le but de nous adapter aux complexités externes croissantes, de gérer nos ressources de manière responsable et de nous assurer que tous les services de première ligne bénéficient de la même expertise.

La logique derrière ces changements :

  • Restructurer pour faire face à la complexité croissante du contexte dans lequel nous exerçons nos activités. Exemples de difficultés :
    • Les organismes de bienfaisance sont de plus en plus soumis à l’examen public.
    • Un plus grand nombre d’organismes de bienfaisance sont en concurrence pour obtenir des dons de même source.
    • Notre organisation doit se conformer à un plus grand nombre d’exigences légales et réglementaires.
    • Notre ministère spirituel et le monde sont soumis à des changements en raison d’une spécialisation accrue des compétences.
    • Une transformation de la composition socio-économique et démographique du territoire entraîne des changements dans la demande de services offerts par l’Armée du Salut.

  • Uniformiser les structures, les processus, les systèmes et le modèle de direction des divisions. Exemples :
    • Dans les quatre divisions, les titres et les responsabilités associées aux fonctions relevant directement du commandant divisionnaire seront uniformisés.
    • La fusion des divisions cadre avec d’autres changements apportés au modèle opérationnel de haut niveau pour le territoire qui ont été approuvés dans le cadre de Mobilisation 2.0.
    • La réduction du nombre de divisions permettra de simplifier les processus administratifs entre le territoire et les divisions en vue de faciliter la collaboration et la prise de décisions.

  • Donner une voix égale à toutes les divisions dans le processus décisionnel territorial.
    • Toutes les divisions seront représentées aux tables décisionnelles. Actuellement, seulement quatre des huit commandants divisionnaires font partie du conseil de gestion territorial.

  • Réorganiser les ressources et mettre à profit la technologie pour assurer une meilleure gestion
    • Actuellement, certaines divisions disposent de plus de ressources (notamment humaines) que d’autres. Les fusions prévues permettront de mieux répartir les ressources entre les divisions du territoire pour la réalisation des objectifs de la mission.

  • Créer des divisions plus homogènes afin que chacune soit plus équilibrée (budgets, dotation en personnel et entités).
    • Des divisions de taille plus égale permettront un rééquilibrage des responsabilités et/ou de l’influence de chacune, car les divisions proposées seront plus harmonisées en fait de budgétisation et de clientèle.

Pourquoi faisons-nous cet exercice maintenant? Quels sont les risques si l’Armée du Salut ne procède pas aux fusions?

Comme l’Armée du Salut n’est pas qu’une simple organisation, mais un mouvement, elle ne peut pas demeurer immobile. Elle se doit de réagir aux nouvelles réalités et aux nouvelles conditions et s’assurer qu’elle fait de son mieux pour manifester l’amour de Jésus-Christ, répondre aux besoins essentiels des gens et exercer une influence transformatrice sur les collectivités.

Le groupe de travail a consulté les dirigeants divisionnaires, analysé l’environnement externe, évalué les besoins des divisions et organisé des groupes de discussion pour trouver la meilleure voie à suivre. Cette étude a révélé que la restructuration des divisions nous permettrait de mieux accomplir la mission.

En ne suivant pas cette recommandation, nous nous ferions du tort, et en n’agissant pas, nous irions droit vers la stagnation et notre déclin. C’est la raison pour laquelle l’Armée a choisi de passer aux actes, en s’adaptant et en faisant preuve de sagesse opérationnelle, tout en restant enracinée en Jésus.

Comment les divisions existantes conserveront-elles leur identité?

Les commandants divisionnaires présideront un comité (forum des dirigeants sur les limites divisionnaires) qui prendra en considération les besoins particuliers des divisions existantes pour s’assurer qu’à la suite de la fusion les divisions ne perdent pas leur singularité.

Les fusions ont-elles entraîné des pertes d’emploi?

Un processus rigoureux, comprenant des discussions avec les employés et les dirigeants, a été mené pour déterminer les besoins des divisions. Les commandants divisionnaires actuels, de concert avec le service du personnel, ont conçu la nouvelle structure hiérarchique pour les divisions fusionnées. Le processus a pris fin au début du mois de juin et tous les employés ont été informés de leur nouveau rôle. Il n’y a eu aucune perte d’emploi liée à la restructuration de l’organisation.

Quels sont les avantages pour un poste ou une entité de services sociaux qui fait partie d’une division qui sera fusionnée?

Toutes les divisions bénéficieront du même savoir-faire, ce qui n’est pas actuellement le cas, d’une meilleure équité en matière de ressources financières et d’un processus de prise de décision simplifié, en collaboration avec le bureau du secrétaire en chef.

Est-ce que les fusions auront une incidence sur les camps?

Les fusions n’auront aucune incidence sur les camps. Ceux-ci fonctionneront comme auparavant et continueront à répondre aux besoins précis des membres des collectivités avoisinantes.

Est-ce que le but des fusions est de réduire les coûts d’exploitation?

Non, les fusions n’ont pas été motivées par la recherche d’économies. Toutefois, la saine gestion est toujours au centre de nos préoccupations lorsque nous prenons des décisions. Notre situation financière est bonne et notre objectif est de continuer à améliorer l’efficacité de notre structure.


Le Saviez-vous?

Compte tenu des fusions :

  • Tous les commandants divisionnaires siègeront au conseil de gestion territorial. Ainsi, toutes les divisions participeront au processus de décision territorial.

  • Toutes les divisions auront la même structure hiérarchique. Ceci signifie que tous les postes relevant du commandant divisionnaire seront les mêmes dans les quatre divisions.

  • Un nouveau comité, le comité divisionnaire de la mission et de la gestion (CDMG), remplacera le conseil exécutif divisionnaire et le conseil divisionnaire des finances. Le CDMG sera mis sur pied dans toutes les divisions en janvier 2024, sauf en Ontario où sa mise sur pied aura lieu au milieu de 2024.


Les fusions n’affecteront en rien l’accomplissement de la mission au quotidien :

  • Il n’y aura aucune incidence sur le soutien et l’appui que les entités reçoivent de leur commandant régional.

  • Il n’y aura aucune incidence sur le soutien et l’appui que les entités de services sociaux reçoivent de leur directeur régional de la mission sociale.