Press to EscapeOr use your "ESC" key Cliquez pour sortirou appuyez sur la touche Échap

Formation relative à l’esclavage moderne et à la traite de personnes au Canada et aux Bermudes – Introduction

La formation, qui comprend huit modules, peut être suivie en ligne, gratuitement, en tout temps et à votre rythme. Chaque module comprend des vidéos pédagogiques, des fiches et des ressources que vous pouvez imprimer. Avant de procéder au module suivant, le participant doit réussir un examen comprenant des questions vrai ou faux, à choix multiples, afin d’évaluer ses connaissances. À la fin de la formation (d’une durée approximative de 6,5 heures), le participant reçoit un certificat d’achèvement.

Nota : Cette formation est la même que celle qui a été offerte en direct au cours du printemps et de l’hiver 2021 et en janvier 2022.


Description de la formation

Il s’agit d’un cours d’introduction à l’esclavage moderne et à la traite de personne au Canada et aux Bermudes. Ce cours aborde particulièrement la traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle ou par le travail, le mariage forcé et précoce, la traite des enfants et l’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales. Dans le cadre de cette formation, vous :

  • vous familiariserez avec les termes et les concepts clés de l’esclavage moderne et de la traite de personnes et comprendrez l’importance d’utiliser des termes qui respectent la victime plutôt que de la stigmatiser;
  • apprendrez à repérer les signes d’esclavage moderne et de traite de personnes, ainsi qu’à reconnaître les facteurs de risque et les méthodes de recrutement des victimes;
  • prendrez connaissance des principes fondamentaux de la traite de personnes à des fins sexuelles ou par le travail, du mariage forcé et précoce, de la traite des enfants et l’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales;
  • aborderez des thèmes particuliers comme le programme des travailleurs étrangers temporaires, la traite interne de personnes, la traite des femmes et des filles autochtones, le pédopiégeage, la traite et l’exploitation des hommes et des garçons;
  • aborderez brièvement les soins tenant compte des traumatismes et l’importance d’accompagner et de soutenir les victimes et les survivants de l’esclavage moderne et la traite de personnes;
  • en apprendrez plus sur la stratégie territoriale et internationale de lutte pour la liberté de l’Armée du Salut, sur les programmes de protection et de prévention, ainsi que sur les moyens de s’engager à l’échelle locale, nationale et de la division.

  

Description des modules

Module 1:
Survol de l’esclavage moderne et de la traite de personne – Partie 1 – Étudier la terminologie et les concepts clés associés à l’esclavage moderne et à la traite de personnes (EMTP) et présenter les signes, les facteurs de risque et les méthodes de recrutement des victimes. >

Module 2:
Survol de l’esclavage moderne et de la traite de personne – Partie 2 – Établir la distinction entre traite de personnes et passage de clandestins, déterminer où s’effectue le recrutement relatif à l’EMTP au pays, dresser le profil des trafiquants, connaître les raisons qui empêchent les victimes d’échapper à l’EMTP, et expliquer les aspects économiques associés à l’EMTP ainsi que les concepts « d’offre et de demande » et de « chaîne d’approvisionnement ».

Module 3:
Traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle – Définir et expliquer ce qu’est la traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle et examiner en détail les signes, les facteurs de risque et les méthodes de recrutement des victimes, prêter plus particulièrement attention à la traite et à l’exploitation des hommes, des garçons et des femmes autochtones et expliquer la traite de personnes à l’intérieur du pays.

Module 4:
Traite des enfants – Définir et expliquer ce qu’est la traite des enfants, le travail des enfants et l’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales (ESEC). L’accent sera mis sur les signes, les facteurs de risque et les méthodes de recrutement propres à la traite des enfants et à l’ESEC, ainsi que sur le pédopiégeage.

Module 5:
Traite de personnes à des fins d’exploitation par le travail – Définir et expliquer ce qu’est la traite de personnes à des fins d’exploitation par le travail et examiner en détail les signes et les méthodes de recrutement des victimes, porter une attention particulière sur le programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) et sur les raisons pour lesquels il rend les travailleurs migrants plus vulnérables à l’exploitation par le travail.

Module 6:
Mariage forcé et précoce – Définir le mariage forcé et le mariage précoce, expliquer les différences et les similitudes entre les deux concepts, dresser un portrait de la situation au Canada, reconnaître les facteurs qui rendent une personne plus susceptible d’être victime de ce type d’esclavage moderne et de traite de personnes.

Module 7:
Introduction aux soins tenant compte des traumatismes – Reconnaître les traumatismes et les indicateurs d’une réaction traumatique chez les participants aux programmes, ainsi que chez le personnel qui fournit les services, comprendre l’importance de tenir compte des traumatismes et d’inclure des traitements tenant compte des traumatismes dans les programmes et les services, et définir des stratégies d’intervention efficaces qui peuvent être mises en place lorsque des participants réagissent à un traumatisme.

Module 8:
Lutte pour la liberté – Expliquer la stratégie internationale et territoriale de lutte pour la liberté de l’Armée du Salut, présenter les programmes d’intervention contre l’esclavage moderne et la traite de personnes en place au Canada, ainsi que des moyens de s’engager à l’échelle locale, divisionnaire et territoriale.


Cette formation en ligne sera offerte par le Collège universitaire Booth à compter de septembre 2022. Inscrivez-vous dès maintenant.

Svp télécharger le formulaire en format PDF pour vous inscrire. Une fois le formulaire rempli, veuillez l'envoyer par courriel à ray.lamont@salvationarmy.ca. Une fois reçu, un courriel de confirmation vous sera envoyé, puis vous recevrez votre nom d'utilisateur et vos informations de connexion.

Télécharger le formulaire